Rawai, ce coin peinard de Phuket
Rawai, mon coin peinard...
Rawai qui recouvre toute la partie sud de l'île est incontestablement, en ce qui concerne les divertissements et les activités sportives, un des endroits les plus agréables et les plus variés de Phuket.
Il y a tellement de possibilités à Rawai, autant dire que cet article consacré à ce coin de paradis va être important et long... "c'est du lourd" comme on dit... mais il y a tellement à montrer ici que finalement, c'est difficile de faire court !
Je vous invite donc sans plus tarder à faire le tour de Rawai, à découvrir ce coin vraiment painard de Phuket.
Les Facilités de Rawai
Faciles à trouver, les différentes activités possibles sur la région sont très abordables.
Le visiteur, aura la possibilité de s'intéresser à tout ce qui touche à la mer:
- baignade à Naiharn Beach, Yanui Beach, Laemka Beach ou encore Ao Sane, plages sur lesquelles, de nombreux restaurants locaux bien ombragés ont façade sur mer (sauf à Laemka).
- prendre un bateau pour aller se détendre sur l'une des îles à proximité comme Koh Bon, Coral Island, ou un peu plus loin: Koh Raja
- balade pied à marée basse sur la plage déserte de Friendship, ou celle de Rawai Beach... (très tôt le matin ou en fin d'après-midi, c'est l'idéal)
- le port de Chalong étant géographiquement limitrophe avec Rawai, on pourra ajouter à cette liste: les sorties plongées et les sorties pêche au gros ainsi que les excursions vers la baie de Phang Nga: visites de Koh Panye, James Bond Island, Koh Phi Phi
Dans un autre registre, le visiteur pourra tout aussi bien:
- faire des balades à dos d'éléphants
- ou des virées en buggy ou squad sur les pistes proches du Karon Viewpoint
- faire du karting ou du tir sur cible (sur la grande route de Kata -> Phuket Shooting Range)
- faire des stages de boxe thaï dans l'un des nombreux camps de boxe de Rawai.
- faire du kiteboard, kitesurf
- du tennis ou du beach-volley (à Bangkontee)
- jouer au billard en soirée
- marcher, courir ou faire du vélo autour du lac de Niaharn
et enfin...
- faire du shopping à Sai Yuan ou à Bangkontee
- aller en soirée au restaurant pour déguster des plats locaux ou européens, c'est selon
- finir la soirée dans un bar ou dans une discothèque pour les plus énergiques
Les Différents Quartiers de Rawai
Il faut savoir que cette grande zone, sauvage par endroits, est composée de quatre quartiers majeurs:
- Bangkontee
- Rawai Beach
- Naiharn
- Sai Yuan
L'accès à Rawai depuis le 31 mai 2019
Durant des années, l'accès à Rawai était devenu une épreuve pénible avec le trafic grandissant. Le vieux rond-point de Chalong sur lequel se connectent 5 routes, était complètement surchargé, engorgé et le franchissement de ce point noir était devenu un véritable casse-tête pour tout le monde, aussi bien pour les usagers que pour les responsables de la ville et même la police chargée de régler l'impressionnant trafic.
A la découverte de ces coins peinards de Rawai
Nous allons partir à la découverte de Rawai en longeant la côte Est puis la côte Sud pour remonter en direction du Karon Viewpoint qui marque la limite de Rawai.
Je vous propose donc ce circuit : Un petit coup d'oeil au port de Chalong, Les commerces et services de Bangkontee, le centre de tir et le circuit de Karting,Friendship Beach : la côte Est et le centre de Kitesurf, Laemka Beach, Rawai Beach et Le village Chaoleys, Cape Promthep et l'éolienne, Yanui Beach, Naiharn Beach et son lac, Ao Sane...
Pour bon nombre d'endroits vous aurez la possibilité de consulter des articles détaillés avec de nombreuses photos.
C'est parti !
Chalong, l'embarcadère
Le Port de Chalong
Le Quartier Bangkontee
Bangkontee est sûrement le quartier le moins connu et le moins touristique de Rawai: c'est la partie qui se trouve (au nord de Rawai) près du rond point de Chalong, où s'implantent régulièrement de nouveaux commerces.
Tout d'abord, vous avez dorénavant le nouveau tunnel passant sous le rond point de Chalong. Les travaux pour la réalisation de ce tunnel devenu indispensable, ont duré 4 ans... autant dire que tous, autant que nous sommes, étions impatients de voir le bout... de ce tunnel.
En arrivant du rond point de Chalong (ou bien sortant de ce tunnel) , on trouve tout d'abord la poste de Rawai qui se trouve à gauche, juste en face de l'école communale, et dont les services sont impeccables. Le courrier fonctionne très bien.
Ensuite à quelques dizaines de mètres du même côté, un centre commercial composé d'un Tesco-Lotus ainsi que de plusieurs restaurants, dont un Wine-Connection, des boutiques diverses, des banques ouvertes même le week-end, un salon de coiffure, une petite librairie: bien pratique pour faire quelques emplettes.
Pas très loin de là, là aussi du même côté, vous trouverez un second centre appelé Fisherman Way qui propose une série de boutiques
Ninas Cars
Aka Thailand
Phuket Shooting Range
Karting
Tir sur Cible
Jouer au Padel à Rawai
Jouer billard à Rawai
Rawai Côte " Est "
Cette côte Est de Rawai s’étire depuis l’embarcadère de Chalong jusqu’à l’extrémité sud c’est-à-dire à Laemka Beach sur environ 4 km. C’est une côte rarement fréquentée par les touristes. Il arrive de croiser l’un ou l’autre étranger avide de tranquillité, de solitude ou encore des photographes au moment du lever de soleil. Seuls quelques locaux, quotidiennement, s'y rendent tôt pour y pêcher ou entretenir leur bateau... ce n'est pas une plage pour la baignade ou le snorkeling vous l'aurez compris. Il n’y a pas de fond et le sol est plutôt boueux par endroits.
On peut considérer que cette côte est en deux parties : la partie « nord », celle qui commence à l’embarcadère de Chalong… des habitations se trouvent en bordure vous y trouverez même une mosquée.
Un peu plus bas, la partie plutôt « sud » c’est-à-dire au niveau du feu tricolore, la côte et un peu plus fréquentée par les étrangers (touristes ou résidents). Quelques petits resorts s’y sont implantés, ainsi qu’un centre de Kitesurf, car si l’endroit ne permet pas trop la baignade, celui-ci est idéal pour pratiquer cette activité.
Cet endroit a été baptisé Friendship Beach par des étrangers il y a quelques années. Si vous demandez à un taxi thai de vous y amener, pas sûr qu’il connaîtra… cette dénomination restant assez personnelle, mais néanmoins pratique car cela situe avec une certaine précision l’endroit sur cette côte de 4 km.
Au feu tricolore de Rawai, sur Wiset Road
Si vous continuez tout droit, vous découvrirez: Frienship Beach, Rawai Beach, Laemka, Gypsy Village...
Si vous tournez à droite vers vous découvrirez Sai Yuan, puis Naiharn ou Kata...
Pour continuer notre visite, nous allons tout droit à ce feu... pour découvrir Friendship Beach qui se trouve à environ 300m à gauche après le feu.
Côte " Est " proche de Chalong
Côte " Est " partie au niveau de Friendship Beach
Kitesurf sur la Côte " Est "
Laem Ka Beach
Au bout de cette côte Est, vous trouverez ces deux petites plages appelées Laemka Noi et Laemka Yai.
La première n'est pratiquement pas fréquentée et reste un coin plutôt très sauvage avec de beaux rochers, difficiles à franchir à marée haute.
La seconde, Laemka Yai, est un peu plus bien plus facile d'accès et offre des paysages de toute beauté lorsque le soleil est de la partie. Pour le photographe amateur de base, les photos seront assez faciles à réaliser car le tableau offert est tout simplement superbe.
Malheureusement, depuis quelques temps, l'accès à cette petite plage n'est plus possible. Le propriétaire du terrain permettant l'accès ayant décidé de fermer le chemin.
Nul ne sait si cette situation est provisoire ou définitive...
Dommage.
Laemka Noi
Laemka Noi est une toute petite crique avec un petit restaurant hai à proximité immédiate.
Laemka Yai
Rawai, vue aérienne vers le sud...
La Baie de Rawai
On pourrait dire que Rawai Beach se compose de trois parties... Si on regarde le plan ici à gauche, vous avez à l'extémité droite du cercle blanc, et juste à côté de l'embarcadère, le village des Chaoleys (Gitans de la mer)
Au centre, Rawai Beach où vous trouverez les bateaux toujours prêts et dispo à vous amener quelque part, et les restaurants typiques de bord de mer qi vous servent des plats essentiellement de poissons, quelques fruits de mer.Tout au bout, à l'extrémité gauche toujours sur ce plan, la zone des pêcheurs où vous trouverez des filets de pêche étendus ou bien encore des réparateurs/constructeurs de bateaux.
Le nom de Rawai Beach prête quelque peu à confusion, car lorsque le visiteur ne connaît pas, il a tendance à se diriger vers cet endroit pensant y trouver une longue plage de sable fin avec des parasols, des chaises longues, des vendeurs de glaces et de boissons sucrées, des horribles jet-skis, des parachutes ascensionnels.... eh bien, Pas du tout.
Le Sud de Rawai
Le Village Chaoleys (Gitans/Gypsy de la mer)
Rawai Beach
A Rawai Beach, on ne se baigne pas. On s'y promène, on s'y arrête pour prendre un verre, on y mange, on prend quelques photos, ou encore, on y prend un bateau pour rejoindre les îles accessibles facilement en longtail boat à toute heure de la journée. A marée basse, la vue de quelques bateaux couchés dans le sable est toujours agréable et superbe de charme et de quiétude. On dirait que le temps s'est arrêté.Le promeneur, pendant ce temps, pourra se balader dans la baie, une balade bien agréable soit dit en passant.
A marée haute, le paysage est superbe également bien que complètement différent. Lorsque le soleil du matin est de la partie, les couleurs variant du bleu foncé vers le vert clair en passant par le turquoise donnent à cet endroit une fantastique composition de carte postale.
Rawai Beach est en pleine mutation. Les vieux restaurants thaï ont tendance petit à petit à disparaître au profit d'établissements plus modernes, plus européens aussi, par conséquent plus chers cela va de soi.
Rawai Beach
Des débuts de journées tellement agréables
Bien entendu, vers 6 h, pour les passionnés de photo et de lever de soleil... Rawai est superbement orienté
Les écoliers prennent le chemin de l'école sur Wiset Road, les petits commerces se réveillent lentement, et c'est l'heure aussi pour le traditionnel "Tak Bat" des moines...
Partir en Longtail Boat vers les îles
Les retours d'excursions
Rawai Beach, entretien des bateaux en fin de journée
Des bateaux échoués à Rawai
Laem Prompthep
En quittant Rawai Beach, et en continuant à longer la côte, vous atteindrez en quelques minutes le cap de Prompthep, une grande falaise dominant la mer, orientée plein sud. C'est l'endroit le plus extrême de l'île où bien souvent en saison, des centaines de curieux viennent en autocars ou par leurs propres moyens, assister au coucher du soleil. A noter que l'équateur se trouve à 860 kilomètres droit devant, en gros, au niveau de Singapour.
On y trouve aussi un phare, dans lequel on peut pénétrer (gratuitement) en gravissant un petit escalier intérieur pour se trouver encore plus haut et apercevoir les îles de Koh Raja ou Koh Phi Phi.
Juste à côté de ce site, à quelques pas, le restaurant de Prompthep où vous pouvez prendre place au milieu d'un jardin de fleurs et de plantes assez impressionnant. Très bel endroit offrant une vue magnifique sur la baie de Naiharn et avec un peu de chance un très beau coucher de soleil, idéal pour passer un agréable moment en bonne compagnie. La cuisine thaï y est correcte ainsi que les prix.
Cape Promthep, le bout du bout de Phuket
Le Cap Prompthep
Vue aérienne de la pointe de Promthep
L'Extrême Sud de l'île
Yanui Beach
Yanui Beach se trouve carrément dans un creux, entre deux montagnes... d'un côté le cap de Prompthep, de l'autre la pointe où se trouve l'Eolienne. D'un côté comme de l'autre, ce sont des routes bien pentues qui vous y amènent.
En arrivant à Yanui Beach, on a presque l'impression avec un peu d'imagination, d'arriver sur une île.
La plage est assez petite (125m), avec beaucoup de rochers et quelques coraux... attention aux écorchures aux pieds !
Yanui, une petite plage pleine de charme...
L'éolienne de Naiharn
Situé entre Prompthep Cape et la plage de Nai Harn Beach, ce promontoire assez vertigineux offre une vue bien étendue sur la baie. On est carrément à la verticale de Yanui Beach.
De là-haut, on peut prendre un bon bol d'air car les courants d'air continuels sont assez forts et réguliers (d'où, la présence de cette éolienne).
Ah... cette éolienne si horrible. On peut dire ce qu'on veut, c'est peut-être de l'énergie propre, mais de tels engins dans un cadre pareil, c'est franchement pas terrible.
Il y a une vingtaine d'année la compagnie nationale d'électricité avait installé trois de ces spécimen à titre expérimental. J'ai depuis, entendu plusieurs versions sur leur utilité mais finalement, peu importe. De nos jours, il n'en reste plus qu'une seule, active assez rarement... comme si elle avait du mal à tourner.
Je pense sincèrement que ses jours sont comptés et que tôt ou tard, cette dernière éolienne disparaîtra elle aussi.
Un passionné de parapente faisant régulièrement des aller-retour le long de cette grande colline, (depuis la verticale de Yanui jusqu'à presque le début de Naiharn Beach) attire davantage l'attention des passants que l'éolienne qui n'a que sa taille pour impressionner, et rien d'autre !
Le parapentiste, lui au moins joue avec le vent, se laisse porter en douceur, sans effort apparent. Quand on regarde ça... ça a l'air tellement facile, tellement évident...
Le point de vue depuis l'Eolienne
Naiharn Beach
Naiharn Beach fait partie des plus belles plages de Phuket.
Bien sûr, durant la haute saison, elle est noire de monde et les chaises longues sont innombrables.
Ceci étant, la pente y est très douce, et les courants sont moins violents durant la mousson comparés à d'autres plages.
Les horribles «Jet-Skis» y sont interdits ce qui est une excellente chose.
On peut assister à de magnifiques couchers de soleil... si vous avez l'habitude de venir sur ce site... vous l'aurez vite compris: j'adore les couchers de soleil...
Naiharn Beach, une des plus belles plages de Phuket
De nombreux restaurants et de nombreuses masseuses se trouvent à portée de main.
La petite plage de Ao Sane
Cette petite plage avec de beaux rochers à l'ouest de Naiharn Beach n'est pas vraiment connue, mais bon nombre de vacanciers ou résidents ont pris l'habitude de revenir à Ao Sane à partir du moment où ils ont fait connaissance de cet endroit à l'écart de tout, dans un environnement encore bien sauvage.
La petite route sinueuse qui mène à ce petit paradis, offre une vue splendide sur la baie de Naiharn, l'éolienne et le cap Prompthep.
Quant au petit chemin qui descend à la plage et au restaurant, il est praticable mais un petit peu raide tout de même et caillouteux. Pour les moins agiles, il vaut mieux laisser sa moto en haut et faire le reste à pied, à peine 50 mètres. Ensuite, il ne reste plus qu'à se poser et contempler ces paysages sauvages, dépourvus de toutes constructions modernes. C'est plutôt reposant...
Sur place aussi, un certain nombre de bungalows assez simples proposent d'y loger à des prix très intéressants.
Ao Sane : un splendide espace de tranquillité
Le Lac de Naiharn
Accolé à la plage de Naiharn, le lec de Naiharn est un endroit assez exceptionnel, où bon nombre de vacanciers ou résidants viennent se défouler: chacun y trouve son compte.
Entre les marcheurs, les joggeurs, les cyclistes ou encore les joueurs de pétanque, les visiteurs du matin ou du soir viennent passer du bon temps en faisant un peu d'exercicie, chacun à son niveau selon ses possibiltés ou ses envies.
Avec le petit îlot facilement accessible, cet endroit est vraiment agréable et vaut le coup d'être visité.
Le Lac de Naiharn, petit paradis pour les sportifs
Le lac de Naiharn, flanqué contre la plage où de nombreux sportifs viennent se défouler soit en tout début de journée, soit en fin d'après-midi. Dans la journée, sur le petit îlot des passionnés viennent jouer à la pétanque ou bien courir à l'ombre des arbres.
Quel que soit votre moment préféré, marcher ou courir autour du lac est bien agréable.
Un tour complet faisant 2km il vous faudra environ 30 minutes pour accomplir un tour en marchant normalement. A vous ensuite de faire le nombre de tours qui vous convient. Vous trouverez également toute une série d'appareil d'assouplissement, de musculation installé par la commune de Rawai.De nombreux pratiquants prennent aussi la route qui monte vers l'éolienne... bref, ce coin est idéal pour faire un peu d'exercice.
Boxe Thai
Sortie Buggy près du Karon Viewpoint
Le Point de Vue de Karon
Lorsque vous arrivez à cet endroit... vous aurez un magnifique panorama sur les plages de Kata Noi, Kata Beach et Karon Beach.
A cet endroit aussi, vous quittez Rawai... en continuant la route qui est superbe vous atteindrez Kata en quekques minutes.
La plage de Patong est cachée par la montagne et se trouve à 14 km de cet endroit
Voila... j'ai enfin réussi à faire le tour de Rawai...
Je dois dire que cela faisait longtemps que je voulais faire cet article long... très long...
Rawai est vaste, étendue, et comme dit au début, bon nombre de possibilités sont à la portée des vacanciers et même... des résidents.
J'espère qu'à présent, RAWAI vous semblera un peu plus familier