Rawai Bord de Mer, du nord au sud
LA COTE «EST» DE RAWAI
Le Port de Chalong
Le début de la côte Est (juste en-dessous du port)
Le partie «sud» bien désertique
La petite plage de Laem Ka Yai
Rawai Beach
LE PORT DE CHALONG
On peut difficilement montrer la côte Est de Rawai sans commencer par le port de Chalong. Disons que c'est le point de départ...
Petit tour donc, par le port de Chalong. Ce petit port qui accueille tous les bateaux de petite taille (voiliers, bateaux à moteurs divers et speed boats)
Son ponton, d'une longueur de 715 mètres permet par tous temps de faire embarquer ou débarquer les touristes. Le service de navette fait aux heures de pointe, des aller/retour incessants entre le quai et le bord de mer.
Depuis cet endroit, les speed-boats vous amènent vers Koh Phi Phi, la baie de Phang Nga, Koh Racha...
A l'embarcadère, ce sont les départs pour des journées de pêche au large, de plongée sous-marine...
LA CÔTE «EST» AU DEBUT (Partie Nord)...
Rawai à marée basse: Ce type de panorama lorsque la mer se retire pendant quelques heures m'a toujours attiré. Paysages extrêmement paisibles, c'est généralement le moment propice pour les pêcheurs de faire un peu d'entretien et de nettoyage à leur embarcation qui repose sur le sable.
Cette longue côte (presque 4 km) voit son point de départ au port de Chalong pour aller vers le sud jusqu'à la petite plage de "Laem Ka Yai". C'est une côte sans nom. Certains s'étaient amusés à la nommer "Friendship Beach" du nom d'un établissement situé non loin de là... mais cette appellation est restée très "farang", et les thaïs, eux, ne reconnaissent pas ce nom. A ma connaissance, cet endroit ne porte pas de nom... "Côte Est de Rawai" semble convenir le mieux.
Très peu fréquentée, on ne s'y baigne pas. Seuls des locaux viennent y pêcher, réparer leur bateau, se promener. Le sable par endroits est parfois très moux de quoi s'y enfoncer jusqu'à mi-mollet... de temps à autres on y croise l'un ou l'autre touriste ou résident, venu s'y aérer ou encore faire quelques photos de paysages.
Toutes les plages de Phuket se trouvent sur la côte "Ouest" de l'île. Du côté Est, pas de plages de sable blanc idylliques... mais des ports de plaisance comme celui de Chalong, le port des paquebots à Makham Bay, le port des ferrys et port de pêche Rassada à Phuket Town, plus haut encore les marinas comme Boat Lagoon, Royal Marina, ou encore pus haut au nord-est de l'île, Ao Po, Ao Po Marina sans oublier enfin le Yacht Haven Marina.
LEVER DE SOLEIL SUR LA CÔTE EST
A 6h du matin, c'est un endroit magnifique de calme, avec de grandes étendues donnant l'impression de pouvoir regarder jusqu'à l'infini...
Il est rare de croiser des gens... à part quelques pêcheurs qui ramène leur déjeuner tout frais.
Le quartier Bangkontee à marée basse
Cette partie proche du port de Chalong, est habitée. On y trouve bon nombre d'habitations assez colorées, quelques commerces, faut dire que la route principale se trouve à 50m, une mosquée directement en bord de mer.
On y trouve aussi des hôtels ou des résidences.
Le quartier Bangkontee à marée haute
LAEM KA BEACH
RAWAI BEACH
Nous avons quitté la cote Est de Rawai... pour découvrir à,présent Rawai Beach qui se trouve situé plein Sud de Rawai
A Rawai Beach... on ne trouve que des embarcations. De nombreux bateaux peuvent vous amener à Koh Racha, à Koh Phi Phi, Koh Bon, Koh Lon, Koh Hae...
Speedboats ou Longtail boats, vous avez le choix selon la destination et en quelques minutes vous avez la possibilité d'atteindre une de ces petits îles où il fait toujours bon y passer quelques heures.
La petite île qui se trouve dans l'axe du ponton de Rawai Beach est Koh Bon. On peut s'y rendre avec un longtail boat en quelques minutes pour y passer une belle journée.
De nombreuses embarcations s'y trouvent à demeure, toujours prêtes à vous amener quelque part.
Bel endroit pour se promener au moment de la marée basse à la recherche de quelques crabes, cet endroit est très agréable.
En journée, le soleil inonde largement la baie et les couleurs de la mer sont de toute splendeurs.
De nombreux petits restaurants locaux sur la Beach Road vous servent des plats succulents le long de la jetée.
A Rawai Beach, c'est un peu comme sur la côte Est: on ne se baigne pas, mais on se promène, on dîne...
En soirée, quelques restaurants et autres bars bien animés le long de cette route (Beach Road) proposent de passer des moments de détente.