Wat Bang Thong, Krabi
Le plus beau temple du Sud de la Thaïlande...
Toujours autant attiré par les temples et leurs merveilles d'architecture, j'avoue qu'arrivé sur place, j'éprouvais rapidement un sentiment d'admiration et d'émerveillement... Après avoir fait le tour de ce site absolument splendide et ramenant nombre de photos, je peux vous dire que pour moi, ce Wat Bang Thong, est l'un des plus beaux temples (on peut dire le plus beau...) de la région sud...
Situé à une heure trente de route depuis Phuket, cet endroit devrait devenir une destination incontournable et devrait figurer obligatoirement dans votre liste de sites à visiter si vous organisez une excursion.
Bien que ce temple soit tout neuf, à peine achevé, on peut dire qu'il n'a pas encore d'âme, de passé, de vécu comme on peut le ressentir dans d'autres temples plus anciens qui sont parfois centenaires... n'empêche que Wat Bang Thong m'a vraiment impressionné par son architecture bien particulière, ses multitudes de détails, ses assemblages de couleurs, ses compositions de toitures, de statuettes... bref, vous l'aurez deviné, je suis sous le charme.
L'Orientation du Wat Bang Thong...
Mon étonnement concerne l'orientation de ce temple.
Généralement les temples bouddhistes sont orientés vers l'Est... mais celui-ci se trouve orienté plein nord...
Généralement le soleil va illuminer la statue de Bouddha à travers la porte principale du temple, puisque c'est depuis l'Est que naît la lumière...
Quelles sont les raisons de cette différence ici...? je n'en ai aucune idée.
A l'Extérieur de l'Enceinte...
Avant de pénétrer dans l'enceinte du temple, vous trouverez ce petit bâtiment abritant une magnifique statue de Bouddha.
Déjà, à ce moment-là, qui est le tout début de la visite et de la découverte, on en prend plein les yeux. Les statuettes, les sculptures, les toitures que j'admire toujours autant, ce petit coin donne déjà une bonne idée du niveau et de la qualité de ce que nous nous apprêtons à découvrir.
L'Accès au Temple
Comme dans bon nombre de temples en Thaïlande, on vous demande de vous déchausser. Un endroit est prévu pour ranger vos chaussures. Toute la visite intérieure du temple, se faisant pieds nus...
Un ticket d'entrée vous sera remis contre 50 bahts...
La Porte Principale
La Grande cour et l'impressionnant Chedi
Ce grand Chedi qui mesure 70 mètres de hauteur est une oeuvre d'Art incontestable. Les centaines de statuettes, les portes décorées, les poutres, les poteaux, les clotures, c'est un travail incroyable qui a été réalisé ici.
Ce grand et impressionnant Chedi central ressemble à un temple de style Putthakaya, on peut établir des similitudes entre ce style et celui des Aztèques du Mexique.
Wat Bang Thong a été financé presque entièrement par les dons des habitants de la région qui voulaient avoir un beau temple d'art dans leur région. Il y a également eu des dons de Bangkok qui ont aidé à la construction mais la grande majorité est venue des locaux.
Le coût total a été estimé à environ 100 millions de THB.
L'Intérieur du Chedi, le temple
La galerie périphérique
Dans la cour, une multitude de détails
Le moine Luang Pu Thuad
Luang Pu Thuat est mentionné dans les premières histoires régionales du sud de la Thaïlande, mais sa vie est principalement préservée dans les traditions orales. Les histoires du célèbre moine ont été transmises de bouche à oreille pendant des siècles. Il s'agit donc d'un mélange d'éléments bouddhistes : signes précurseurs, magie présumée, voyages, études, méditation et, finalement, "sainteté".
Ses déplacements dans le sud de la péninsule thaïlandaise constituent un chemin de pèlerinage pour beaucoup de ses disciples [citation nécessaire].
On dit aussi que Luang Pu Thuat a sauvé d'innombrables vies humaines, que ce soit sur le champ de bataille, dans des accidents de voiture, lors de vols à main armée ou plus encore grâce à ses amulettes sacrées.