Wat Bang Riang, Phang-Nga
Wat Bang Riang, dans le région de Phang Nga
Le Wat Rat Upatam communément appelé « Wat Bang Riang » se situe au nord-est de la ville de Phang Nga, dans le district de Thap Put.
Situé sur la montagne Khao Lan et comprenant la plus grande pagode de temple de tout Phang Nga, Wat Bang Riang n'offre pas seulement une vue imprenable mais est aussi peut-être l'un des temples les plus impressionnants et les plus intrigants de la région.
Avec sur les deux côtés de son entrée gardés par des statues de serpents Naga à cinq têtes qui se dressent le long du chemin, le temple Wat Ban Riang est fascinant dès le premier instant où vous arrivez. Le temple se compose de trois zones principales, chacune ayant un but différent : la première abrite les restes incinérés des reliques du Bouddha ; la deuxième est le Chedi Phutthathambanlu, le temple central principal et la troisième, que l'on peut voir au loin du temple principal, est la statue de la déesse Guan Yin, qui est associée à la miséricorde et à la compassion.
Une fois à l'intérieur de sa cour, vous découvrirez un couloir circulaire, avec 60 sculptures de bouddha en or, chacune avec un trou pour les pièces de monnaie.
Wat Bang Riang, depuis le ciel...
Notre balade de ce jour nous amène tout en haut d'une bien belle montagne où je vous invite à découvrir le Wat Bang Riang situé à environ 220 mètres d'altitude.
L'arrivée au Wat Bang Riang...
Une Terrasse-balcon
Avant de pénétrer dans le temple, sur le côté droit, vous pouvez vous rendre sur le balcon qui vous donnera un magnifique aperçu sur la déesse Guan Yin et le grand Bouddha niché et émergeant de la forêt.
Une vue assez exceptionnelle.
La déesse Guan Yin
Forme chinoise de la divinité Avalokitesvara, Guan Yin est l'un boddhisattva les plus populaires de la religion bouddhiste, en particulier dans le courant Mahayana (Grand Véhicule).
Figure masculine à l'origine, elle a été définitivement féminisée au Japon et en Chine par les croyances populaires. Incarnation de la compassion, Guan Yin est la protectrice des humains en danger ou en peine.
Son nom signifie « celui ou celle qui considère les sons ou appels » (Guanyin), ou plus précisément «celui ou celle qui considère les sons du monde» (Guanshiyin).
Elle répond à l'appel de son nom et protège ceux qui l'invoquent de la magie noire, des bêtes féroces ou monstres ainsi d'autres dangers.
Une femme qui souhaite enfanter peut lui demander son aide afin de tomber enceinte.
Beaucoup d'adeptes bouddhistes choisissent cette divinité comme Yidam, c'est à dire comme objet de méditation.
Un Grand Bouddha dominant la jungle
Depuis l'allée qui mène au temple, on peut apercevoir au loin un grand bouddha doré perdu au milieu de la nature et des montagnes. Ce grand Bouddha doré et ses 7 najas pointe toute sa grandeur surprenante au milieu de la jungle.
A pied, vous pouvez descendre le long escalier jusqu'à la déesse Guan Yin, puis, de là, continuer vers le grand Bouddha qui se trouve à environ 250 mètres.Si vous êtes motorisés (voiture ou scooter) une petite route vous y amène en quelques secondes. Vous trouverez cette petite route proche de l'aire de sationnement, côté opposé à l'entrée du temple.
Le Temple Wat Bang Riang vu depuis le parc
Pénétrons à l'intérieur...
Le Wat Bang Riang...
A côté du Wat Bang Riang, vous trouverez la statue de Guan Yin, déesse de la miséricorde, accessible à pied... puis la grand statue de Bouddha un peu plus loin.
Vous pouvez voir sur ce plan les 3 emplacements.
(Vous pouvez cliquer sur le plan pour agrandir l'image)