Un petit Village en Isan, près Khon Kaen
Un petit village au milieu de nulle-part...
Situé à 10 km de Ban Phai dont vous trouverez un article ici, et donc à environ 50 km au sud de Khon Kaen, ce petit village qui vit à 2 à l'heure est d'une très grande tranquillité.
A chacune de mes visites, je me balade dans les ruelles et je m'amuse à ramener des photos qui montrent un peu la façon de vivre de ces gens simples, plutôt pauvres mais si accueillants.
Ils vivent de leurs petits travaux de tressage divers, de confection de tissus en soie, de culture de riz, ou bien conduisent leurs troupeaux de buffalos au champs.
Le travail au champs, en pleine après-midi sous un soleil de plomb...
Une image assez fréquente en fin de journée... lorsque vous conduisez, il n'est pas rare de rencontrer des troupeaux de buffalos qui ont passé leur journée dans un champs d'herbes...
Paysage familier et très courant dans ces contrées
Les enfants à la vue d'un étranger... très amusés et en même temps très curieux...
Une vue dans ce village qui montre que tout est propre et bien rangé.
Ah... le fameux hamac que l'on trouve sous presque toutes les maisons et dans lequel je n'ai jamais réussi à m'installer confortablement...
Peu de temps avant le coucher du soleil, l'annonceur du village qui donne les dernières informations du village, des cérémonies prévues, des manifestations pour le lendemain. Les haut parleurs sont installés un peu partout dans le village.
C'est "radio-village"
Les enfants du village qui s'amusent tout simplement... joyeux et heureux
Ah... un tableau de scores... on y joue à quoi ?
On y joue à la pétanque tous les soirs... jusqu'à la nuit noire.
Les thaïs en général sont très adroits pour ce type de jeux.
Pour ce sport qu'est la pétanque, celui-ci est très pratiqué en Thaïlande, et l'équipe nationale a déjà remporté de nombreux prix et championnats (championnat du monde notamment)
Même les jeunes un peu plus âgés du village sont très souriants et accueillants.
Présentation d'un nouveau né...
Quelques images dans ce village, lors de la présentation d'un nouveau né...
Lors de la présentation d'un nouveau né (surtout avec un étranger, "farang") c'est la fête assurée au village. Tout étranger vivant avec une thaï et ayant à moment donné un nouveau né passe passera cette étape quasiment inévitable.
La fabrication de la soie sous les maisons du village
Sous de nombreuses maisons sur pilotis comme c'est la coutume ici, vous trouverez des métiers de tissage de la soie. Ici on fabrique la soie artisanalement sans aucune machine (à part le métier).
On fait cuire les vers à soie pendant 1 heure voire plus selon le type...
Le fil de soie brut obtenu à l'issue de la cuisson avant toute teinture
Les fils de soie blancs sont une autre variété... ici, c'est un produit provenant de chine, moins cher...
Le travail sur le métier
Sans l’avoir vu faire on ne peut imaginer le travail de patience et de dextérité de celles et ceux qui, du cocon au tissu, travaillent la soie de façon artisanale. Il est vrai que la Thaïlande est l’un des pays où elle règne en majesté.
Le petit marché très local...
A quelques minutes de route, le petit marché du coin... avec un sourire inoubliable de la bouchère du lieu. Cela fait partie de l'ambiance en général...