Première découverte de Udon Thani
Udon Thani, 4e ville de Thaïlande
Depuis le temps que je traîne mes guêtres en Thaïlande, je n'avais jamais eu l'occasion de visiter Udon Thani.
Donc, nous voilà quittant Phitsanulok pour rejoindre cette ville du nord mystérieuse pour moi mais au sujet de laquelle j'avais eu quelques échos plutôt favorables.. et puis cela me donne l'occasion de revoir Thierry dit Titi que je n'avais vu depuis bien longtemps.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos à Udon... donc je ne vous montrerai pas grand chose autant vous prévenir de suite...
Udon est une ville à la thaï, avec des maisons assez anciennes, rien de particulier à prendre en photo en fait. Mon ami Titi nous a emmené sur le "Ring" le périphérique qui fait environ 25 km de longueur.
Etonnant: l'aéroport est quasiment dans la ville. Si vous prenez le nouveau Central Plaza qui peut être considéré comme centre-ville, l'aéroport à vol d'oiseau se trouve à 2,5km... ça surprend. Il est vrai que le trafic aérien de Udon n'est pas celui de Bangkok ou de Phuket. (environ 10 départs et 10 arrivées / jour) Horaires des Vols à Udon Thani
A priori, je n'ai pas eu le véritable coup de foudre pour cette ville mais en me promenant à pied ou en voiture, j'ai découvert un endroit bien plus paisible que Phuket, bien plus calme. Je ne demande qu'à découvrir Udon d'avantage car il n'est pas impossible que la prochaine étape de ma vie se passe là-haut. On sait très bien qu'un coup de foudre peut être très bref... mais je reviendrai pour m'imprégner un peu plus... à la limite je dirai même que je préfère que ce ne soit un coup de foudre...
Pourquoi choisir Udon? pour moi qui ne suis pas un grand fan du pays Isan (côté Est du pays) (je ne fais pas allusion aux gens mais aux paysages uniquement) je préfère de loin et sans hésiter toute la partie Ouest de la Thaïlande qui va depuis Kanchanaburi jusqu'à Chiang Rai... le gros problème de cette partie Ouest de la Thaïlande qui est si belle est cette période enfumée par les brûlis des paysans systématiquement tous les ans entre février et Avril voire mai et qui descend au-delà de Phitsanulok et personnellement, je n'ai vraiment pas envie de subir cela car les gens qui y habitent éprouvent de gros ennuis respiratoires, et parfois même, des avions ne peuvent se poser... et puis vivre dans ces conditions 3 ou 4 mois par an avec une visibilité réduite à environ 300m c'est pour moi hors de question.
D'ailleurs dans certains reportages que vous pouvez trouver sur ce site et concernant cette région, je précisais déjà qu'il fallait être un peu fou pour visiter Chiang Mai ou Chiang Rai entre fin janvier et avril...
En plein centre-ville
Ces dernières années la ville s'est bien modernisée et à peine nos valises déposées à notre hôtel, nous allons faire un saut au Central Plaza tout récent... mais qui, finalement n'est rien de nouveau pour nous puisque tous ces "Central" se ressemblent que ce soit à Phuket, à Bangkok, à Khon Kaen. "Mes femmes" ayant un besoin urgent de chaussures, j'étais persuadé de trouver un magasin Bata dans ce centre et ce fut le cas... donc rien de très surprenant.
Il est 19h passées et l'affluence dans cette autre zone de restauration est devenue bien plus active. Le système thai est toujours bien pratique: vous achetez une carte à un guichet, puis vous vous rendez aux différents compoirs pour choisir votre plat... à chaque achat de plat le vendeur passe votre carte dans son appareil qui met à jour le crédit... ensuite vous vous trouvez une place et une fois votre repas terminé on vous rembourse le solde de votre crédit sur votre carte.
Quelques bâtiments joliment arrangés
En nous baladant à travers la ville, histoire de tuer le temps... nous tombons sur une immense place où se trouvent plusieurs temples et édifices.
City Pillar Shrine ou San Lak Mueang
Temple Chinois
Wat Pa Phu Kon
Le Wat Pa Phu Kon est situé dans la réserve forestière nationale de Na Yung-Nam Som, à Ban Na Kham Yai, Tambon Ban Kong, à la jonction de trois provinces : Udon Thani, Loei et Nong Khai.
La salle des images, dans l'art appliqué de Rattanakosin, possède trois entrées et abrite une image de Bouddha en marbre blanc dans la posture de l'entrée dans le Nibbana, appelée "Phra Phuttha Saiyat Lokkanat Satsada Maha Muni".