Wat Pa Ban Tat Udon Thani
Le Wat Pa Ban Tat est un temple important de la région nord-est de la Thaïlande (Isan). Il est situé à 18km (25mn) au sud du centre-ville de Udon Thani.
On peut dire que c'est un grand temple très beau, implanté au milieu de la campagne, au milieu de pas grand chose, ce qui montre le souhait d'être assez isolé afin de mieux méditer.
- Luang Ta Mahabua, Moine emblématique
En 1913, ce village a vu naitre Luang Ta Mahabua, le deuxième d’une fratrie de seize enfants. Rentré dans les ordres à l’âge de 21 ans pour satisfaire au désir de son père, il ne quitta plus jamais la robe monastique.
Après sept années d’apprentissage dans un monastère, il devint un moine errant et un disciple de Luang Pu Man, l’instigateur de la tradition de la forêt et un maître de la méditation.
Son dévouement à poursuivre la voie du Dharma et atteindre l’Éveil fut si forte qu’à l’approche de son décès en 1949, Luang Pu Man aurait désigné Luang Ta comme son successeur.
Le Wat Pa Ban Tat trace ses origines en 1955, lorsque la mère de Luang Ta voulu devenir Mae Chi. Alors, son fils, afin de lui permettre de progresser dans sa vie spirituelle, établit ce monastère à la lisière de son village d’origine.
Dès lors, grâce à sa rigueur morale, sa discipline et sa maîtrise de la méditation, Luang Ta Mahabua permit à son temple de gagner rapidement en influence, avant d’accueillir de nombreux moines et laïques venus pratiquer la méditation.
Décédé en 2011, Luang Ta Mahabua est considéré comme un saint bouddhiste, l’un des moines les plus respectés et des plus influents de la deuxième partie du XXe et début du XXIe siècle.
- En l’honneur de Luang Ta Mahabua
Musée Dhamma Chedi Luang Maha
Situé au monastère Gaysorn Silakhun et connu sous le nom de Wat Pa Ban Tat, le musée Dhamma Chedi construit à la mémoire du très vénérable Phra Dhamma Wisuthimongkol (LuangTa Phra Maha Bua Yannasampanno).