Street Art, Phuket Town
Du "Street Art" à Phuket Town
Cette vieille ville de Phuket dans laquelle j'aime me promener... chaque fois plus accueillante et bien entendu, rien à voir avec Patong. Ici, pas de débordement, pas d'excès, c'est calme, c'est accueillant, c'est tout simplement agréable......
Touristes, caméras ou smartphones constamment en main marchent paisiblement sur les trottoirs ombragés de Thalang Road, Krabi Road ou Soi Romanee......
C'est en voyant un reportage fait à Bangkok sur cet Art particulier que j'aime beaucoup, que l'idée m'est venue de rassembler les quelques photos de tags réalisées ces dernières années à Phuket....
Prochainement.... J'irai à Bangkok pour rapporter «du lourd».... afin de présenter ici aussi ces œuvres parfois incroyables.
En attendant, nous sommes bien à Phuket......
Je commence par cette première réalisation de Noé Two qui fut l'un des premiers "graffitis" à apparaître sur un grand mur de Phuket dans le Soi Romanee. Combien de fois l'ai-je contemplé, admiré, photographié... Depuis, la jeune-fille colorée a disparu: le soleil, la pluie et le climat tropical de la région l'ont emporté.
Une autre oeuvre a pris sa place depuis... c'est comme ça, c'est la vie....
(Photo prise en 2012....)
Je découvre que l'artiste est français !
Noé Two est un artiste né en 1974, originaire de Paris. Il grandit à deux pas du terrain vague de la Chapelle, Théâtre de la naissance du mouvement Graffiti, en France. Il est membre d’un collectif qui marquera de son empreinte l’histoire de l’école française : RAW (Real Authentik Writa).
Noé Two choisi son nom d’artiste en référence au Noé biblique. Comme l’arche qui abrite tous les animaux, son oeuvre recouvre différentes approches graphiques et picturales dans des compositions originales.
En activité depuis la fin des années quatre-vingt, il est une des figures emblématiques du Graffiti français, et un des artistes les plus complets de sa génération. Son art se déploie sur fresques et sur toiles. Mais aussi dans le domaine de la création graphique : modélisation en 3D, montages photographiques et vidéos.
Artiste émérite, il repousse les limites du rendu réaliste de la peinture à la bombe (spray). Son utilisation et sa maîtrise impressionnantes renvoient des portraits criants de réalisme sur les supports comme le mur et la toile. Depuis quelques années, Noé Two délaisse ce style pour explorer d’autres possibilités. Il travaille sur une interprétation moins réaliste et plus abstraite dotée d’une composition très graphique. Ses oeuvres se construisent par un jeu de formes, de courbes et de couleurs qui se répondent. Son Graffiti joue avec la perception des codes et des règles préétablis.
Lors d'une journée expo dans les rues de Phuket, j'avais retrouvé un encadrement... fait par un photographe local.
Cette fameuse peinture murale de Noé Two avec la coccinelle verte qui fut garée là durant des années... comme si les deux allaient ensemble.
C'est feuilletant le Paris Phuket qui avait consacré un article dur le Street Art, que j'ai découvert le nom de cet artiste...
Noé Two apprécié par les thais... ou l'Art du Graffiti
Thalang Rd & Soi Romanee
Ratsada Road
Phang Nga Road
Dibuk Road
Il est évident que le peuple thaïlandais adore cette fresque.