Thale Noi, Phattalung
Le spectacle a lieu... le matin
L'un des endroits intéressants pour aller se détendre dans la province de Phatthalung est le parc aux oiseaux aquatiques de Thale Noi, qui fait partie du district de Khuan Khanun.
Cette zone humide couvre une superficie de 457 km2, dont 28 km2 sont occupés par le lac. Il est devenu l'habitat de plus de cent espèces d'oiseaux résidents et migrateurs. Il s'agit d'un véritable plaisir pour tous les amateurs d'observation des oiseaux. Outre les volées d'oiseaux, une mer de lotus en fleurs est la principale attraction que les gens viennent chercher.
La saison de floraison des lotus s'étend de février à mai chaque année.
Le lac de Thale Noi (Petite Mer) se trouve situé à environ 30km de la ville de Phatthalung, et pour nous qui arrivons de Phuket, à 380 km, soit environ 5 heures de route et très loin du tourisme de masse...
Ce lac d'eau douce d'une profondeur moyenne de 1 mètre, s'étale sur à peu près 5km dans un sens et sur 6 km dans l'autre, ce qui lui donne une superficie d'environ 25km².
C'est la plus grande réserve ornithologique du pays et les oiseaux migrateurs s'y trouvent en nombre de novembre à avril.
Avec les oiseaux, les buffalos, et ces innombrables fleurs de lotus vous vous trouvez plongés dans un paysage sauvage naturel, paisible, sans oublier la présence aussi des pêcheurs toujours souriants et très photogéniques. Tout cet ensemble forme un paysage pour lequel on ne peut que rester admiratif. Le bruit des moteurs des pirogues vient un peu casser cette tranquilité, mais fait finalement partie du décor.
Côté Pratique: Pour ceux qui souhaiteraient visiter cet endroit, en faisant une balade en barque sur le lac, autant vous prévenir qu'il vaut mieux être sur place le matin afin de profiter d'une part des bonnes températures, et d'autre part, il faut savoir que les fleurs de lotus ne sont ouvertes que le matin... photographier une étendue de lotus fermés a nettement moins d'intérêt, esthétiquement...
L'idéal donc, est, de dormir à proximité du lac afin de pouvoir être sur d'attaque très tôt.
La balade en pirogue qui a duré environ 2 heures nous a coûté: 450 bahts. On est à plusieurs lieues des prix pratiqués à Phuket... quant au logement, nous avions un petit bungalow spacieux avec un lit supplémentaire pour notre fille mis à disposition gratuitement. Le petit déjeuner pour nous trois était inclus dans les 800 bahts ! là aussi, nous nous retrouvions dans un autre monde comparé à Phuket.
Ce fut la découverte d'un endroit fantastique, un endroit où la nature est préservée et protégée... avec des gens naturellement accueillants, souriants, une Thaïlande profonde, bref, vous l'aurez compris... nous avons adoré cette visite.
A noter aussi, que cette découverte ne se limite pas au lac des lotus... à quelques minutes de là, vous trouverez le lac de Songkla et ses filets de pêche suspendus appelés aussi des Carrelets. Vous trouverez un lien en fin d'article pour découvrir cet autre endroit magnifique...
Début de Journée à Thale Noi
Arrivé la veille à Thale Noi et logeant tout près du lac, j'en avais profité pour me lever aux aurores afin de faire quelques photos du lever de soleil s'élevant doucement au-dessus de cet océan de lotus... je pensais que cela pourrait donner de bons clichés... mais Dame nature en avait décidé autrement: la ligne d'horizon était bouchée par quelques nuages et le soleil n'apparût que plus tard...
On ne peut pas tout avoir... mais en compensation, j'aperçu des moines faisant leur «Tak Bat » matinal en quête de provisions pour la journée, je ne m'étais finalement pas levé pour rien.
Une sortie en pirogue sur un océan de fleurs de lotus
Nous démarrons notre tour en pirogue à 7 heures tapantes ! c'est tôt, oui... mais la balade va durer environ 2 heures et c'est à cette heure là que la température est la plus agréable. Deux heures d'une balade dont nous ne verrons pas le temps passer.
Nous sommes les seuls touristes à nous rendre sur ce grand lac, pas de groupes de touristes à l'horizon.
Fines et longues, les pirogues colorées de Thale Noi nous attendent, prêtes à nous emporter à belle allure sur ce grand lac d'eau douce qui se trouve proche de la mer.
Très vite, nous nous retrouvons dans des zones complètement recouvertes de lotus roses tout ouverts. Ces fleurs restent ainsi ouvertes jusqu'à environ midi... venir à Thale Noi et opter pour une balade sur le lac en fin d'après-midi, n'aura pas la même saveur puisque les lotus seront fermés...
C'est parti pour une bien belle découverte
Des paysages de cartes postales
Les passionnés d'Ornithologie trouveront leur plaisir
Au contact des buffalos d'eau...
Un véritable endroit de paix et de quiétude
Le parc d'oiseaux aquatiques de Thale Noi est un lac d'eau douce situé dans la partie nord du lac Songkhla. Avec un canal Nang Raem reliant le Thale Noi et le lac Songkhla.
Thale Noi est une région qui a de l'eau toute l'année. La plupart des plantes sont des plantes aquatiques qui se distinguent et créent des couleurs pour la mer, telles que les algues, les algues collantes, les petites fleurs jaune-violet, les belles fleurs de lotus, les nénuphars, les nénuphars, etc. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux aquatiques, tous deux des oiseaux réguliers. Les oiseaux endémiques et migrateurs viennent y vivre. En raison de l'abondance et de la biodiversité du cycle naturel de Thale Noi, il est adapté à la subsistance des animaux.
La plupart des terrains sont des plaines plates du lac. Constitué de rizières et de forêts d'herbe, de forêts marécageuses et de forêts.
Le fond marin est d'environ 5 kilomètres de large et 6 kilomètres de long, avec une profondeur moyenne de 1,5 mètre. Couvert par diverses plantes aquatiques telles que l'herbe à lotus, le Kraod, le Prue et le Kong, il est dispersé partout, surtout dans les eaux peu profondes et relativement calmes.
Thale Noi a été déclarée zone de non-chasse le 18 février 1975.
Elle est considérée comme la première zone de non-chasse de Thaïlande, sous l'égide du département du Parc national, de la conservation de la faune et de la flore, du ministère des ressources naturelles et de l'environnement.
La faune qui y vit est composée de 287 espèces d'oiseaux aquatiques, 26 espèces de reptiles, 6 espèces de mammifères, avec des oiseaux locaux et des oiseaux migrateurs d'autres saisons, tels que la gazelle, la cigogne, le héron blanc, le héron rouge, le petit corbeau d'eau. Oiseaux à poitrine blanche, sarcelle, pélican, mouettes, éclaboussures, hérons rouges, etc.
La période de janvier à avril est celle où les oiseaux sont les plus abondants, une centaine de milliers environ.