Les rizières de Pa Pong Piang
La saison Idéale
Combien de fois ai-je visité les régions du nord de la Thaïlande... toujours en mars/avril, en raison des longues vacances scolaires qui ont lieu à cette période, je n'ai jamais eu l'occasion de voir de belles rizières verdoyantes offrant des panoramas de rêve.
Combien de fois me suis-je posé la question : La Thaïlande est l'un des plus grands producteurs de riz au monde et je ne vois jamais de grandes et belles rizières.
Évidemment, comme toute culture, le riz a ses bons moments et c'est aux touristes de s'adapter et de s'organiser, et non l'inverse.
C'est ce que j'ai fait cette fois-ci. J'ai donc organisé mon voyage à travers le pays autour des rizières, trop pressé de les découvrir et de me dire qu'il n'est pas nécessaire d'aller à Bali pour voir ce genre de paysage, même si je garde un excellent souvenir de mon séjour à Bali.
Le site le plus visité, le plus connu et le plus beau est Pa Pong Piang.
Pour s'y rendre, il faut prendre la route de Doi Inthanon. Quelques kilomètres avant ce sommet, une petite route sinueuse en très bon état permet de rejoindre Mae Chaem.
Que vous veniez de Chiang Mai ou de l'est, c'est cette route qu'il faut emprunter.
Le petit village au pied du Doi Inthanon s'appelle Mae Chaem, où nous avons trouvé un petit bungalow correct.
De là, il ne reste plus que quelques kilomètres à parcourir jusqu'aux rizières.
Cette visite peut également se faire à partir de Chiang Mai... le trajet dure environ 2h30.
Mon GPS m'a indiqué la route menant à Doi Inthanon (le plus haut sommet de Thaïlande : 2500m), que nous avions visité un an plus tôt (vous pouvez le voir ici). Doi Inthanon
En venant du sud de Kampaeng Phet, notre itinéraire nous mène presque au sommet du Doi Inthanon. A quelques kilomètres du sommet, une bifurcation nous conduit sur une petite route de montagne sinueuse et en très bon état qui nous mènera à notre bungalow.
Presque au pied de la montagne, nous avons déjà découvert quelques superbes endroits où un arrêt photo s'imposait.
Arrivés à Mae Chaem, nous prenons possession de notre bungalow réservé pour deux nuits, ce qui nous laisse toute la journée du lendemain pour explorer la région. Prix de l'hébergement : 500THB/nuit soit environ 13€/nuit.
Ce ne sont pas les bungalows les plus luxueux, mais en partant du principe que nous ne ferons qu'y dormir et que nous n'y passerons pas beaucoup de temps... la solution était idéale pour nous. Tout était propre : douche avec eau chaude, climatisation, draps propres et le tout dans un cadre paisible très agréable, au bord d'une rizière locale, ce qui nous mettait déjà dans l'ambiance...
N'étant pas équipé d'un véhicule 4x4, je me suis demandé par endroits si je n'allais pas me retrouver coincé et en mauvaise posture. J'ai été un peu rassuré en croisant à deux reprises des vieux pick-up tout à fait ordinaires avec seulement deux roues arrière motrices... alors je me suis dit : s'ils passent.... je passerai aussi.
Enfin, les derniers kilomètres pour atteindre notre but étaient un peu "rodéo" et semblaient assez longs... un cas classique lorsqu'on ne sait pas trop où le chemin nous amène......
Nous sommes enfin arrivés à Pa Pong Piang... et en une seconde nos yeux se sont écarquillés pour essayer de profiter au maximum de chaque recoin de ce magnifique paysage.
Nous avons déjà oublié le stress causé par la route, assez chaotique par endroits et tout de même assez risquée...
De nombreuses maisons de fermiers locaux proposent aux touristes de passer la nuit sur place. Leur idée est simple et pratique : vous payez un prix par personne qui comprend l'hébergement, un repas typique thaïlandais le soir et le petit-déjeuner le matin.
Cette fois-ci, j'ai opté pour un bungalow dans le village voisin, mais je pense que cette solution doit être assez bonne car au petit matin avec le soleil qui se lève à 5h30/6h... les vues doivent être exceptionnelles....
A essayer la prochaine fois.
Pendant les premières minutes, il n'est pas tout à fait facile de marcher sur ces petits chemins surélevés qui ne font pas plus de 25 cm de large. De chaque côté, vous avez une petite différence de niveau de 40 à 50 cm... cela n'a pas été conçu pour les touristes mais simplement pour organiser l'irrigation de l'eau.
Après quelques minutes, nous avons pris le coup de main et nous nous sommes déplacés sans problème.
Mae Chaem Gate Restaurant
Le premier soir, nous ne savions pas vraiment où aller. Découvrir un village thaïlandais de nuit n'est pas évident... puis, le lendemain, en prenant un chemin au hasard pour découvrir d'autres rizières, nous avons découvert ce restaurant sur la route de Doi Inthanon... la Mae Chaem Gate.
A notre grande surprise, nous avons rencontré Jean-Luc (un français qui s'est installé ici en 2018), et sa femme. Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner, puis nous y sommes retournés le soir et nous n'avons pas été déçus.
Si vous vous trouvez à Mae Chaem, n'hésitez pas à rendre visite à Jean-Luc...
.