Balade à Luang Prabang
Depuis Vientiane, vous pouvez vous rendre à Luang Prabang par la route, en bus plus ou moins climatisé, en minibus privé, ou encore... par avion (Laos Airlines).
Le trajet en bus, dure près de 11 heures à avaler des routes sinueuses, et franchir des cols à plus de 2000 mètres d'altitude.
Par avion: 40 minutes, non comptés les éventuels retards au décollage pour des raisons jamais vraiment précisées.
En choisissant le bus comme moyen de transport, vous avez l'occasion de jeter un oeil sur des villages de montagne et leurs habitants, et de vous apercevoir aussi que le niveau de pauvreté est extrême.
Il est assez facile de trouver un Guesthouse à Luang Prabang, par internet par exemple...
Une fois installés, une petite virée dans les ruelles du coin histoire de se mettre dans le bain.
Des ruelles soignées, propres, avec de nombreux guesthouses et autres restaurants, font de cet endroit un lieu touristique très prisé.
Passer cette ruelle tous les matins aux premières heures de la journée
pour aller prendre le petit déjeuner à l'autre bout,
est un véritable plaisir, d'autant plus qu'à Luang Prabang on trouve les baguettes de pain fraîches…
Comme à Vientiane, on peut apercevoir quelques traces de la présence française, et surtout, la vente de pain dans les rues… chose qui n'existe pas en Thaïlande…
Une école publique de Luang Prabang
C'est toujours attachant de voir une salle de classe.
Le Vat Xieng Thong, ou le « Monastère de la Ville Dorée » .
Le plus beau temple de Luang Prabang. Son architecture est superbe et sa toiture à plans superposés est assez impressionnante.
Une petite excursion sur le Mékong, permet de découvrir quelques villages typiques, perdus au milieu de la forêt ou à flan de colline ou même d'aller rendre visite à ces villageois, toujours accueillants et souriants.
La gentillesse du peuple laotien, que ce soit dans les restaurants, les commerces ou les villages les plus retirés, est vraiment marquante.
A 30 minutes de Luang Prabang en tuk-tuk, la visite des chutes de Kouang Si est vraiment un moment appréciable.
Dix minutes de marche dans une forêt humide et épaisse, vous amènent dans un petit paradis.
Piquer une tête dans cette eau verte et turquoise est un délice.C'est un véritable régal de pouvoir s'installer sous une paillote, près des chutes de Kiuang Si, et de manger un sandwish-salade avec une bière lao…
D'autres explicatoins ici: