KOH LANTA, Province de Krabi
Une Île bien connue...
Qui n'a pas entendu le nom de Koh Lanta depuis bien des années sans savoir exactement ce que représentait ce nom.
Titre d'un émission jeu d'une chaîne de télévision française, mais dont la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est Koh Lanta en réalité, et s'ils savent que c'est une île, ils ne savent probablement pas que celle-ci se trouve en Thaïlande...
Cela me rappelle un peu le pont de la rivière Kwai... lui aussi situé en Thaïlande mais dont beaucoup ignoraient vraiment l'emplacement géographique et situaient celui-ci systématiquement au Japon, voire en Birmanie, mais jamais à Kanchanaburi...
Ma fuite vers le sud en mars...
Bien décidé à éviter une fois de plus les fumées polluantes et néfastes du nord de la Thaïlande en cette période de l'année (mars), je décide avec ma petite famille de me diriger à l'opposé, vers le sud du pays histoire de changer et de voir autre chose.
La distance entre Phuket et Koh lanta n'est que de 280 kilomètres, ce qui réduit considérablement le temps de trajet et bien entendu la fatigue due à la conduite et sans oublier les dangers bien connus des routes de Thaïlande.
Comment s'y rendre ?
Tout le monde connaît l'expression proverbiale « Tous les chemins mènent à Rome ».
Koh Lanta n'est pas Rome, mais on s'y rend très facilement que ce soit depuis Bangkok, Phuket, Krabi ou encore Trang.
Si vous faîtes partie de la majorité des touristes venant d' Europe ou d'ailleurs et passant par l'une des villes citées plus haut, vous trouverez facilement des liaisons.
Depuis des aéroports comme Krabi ou Trang, les liaisons sont journalières en minivan. Les distances ne sont pas grandes d'où, des laisons relativement facile.
Koh Lanta en voiture...
C'est évidemment une solution qui ne pose aucun problème. Ceci peut intéresser ceux qui vivent à Phuket (ou ailleurs) mais aussi ceux qui séjournent dans la région pour des vacances et ayant une voiture de location à disposition.
Il suffit de se diriger vers Hua Hin Pier que vous trouverez sur tout GPS voire Google Map.Bienvenue à Koh Lanta
● Koh Lanta Noi (au nord)
● Koh Lanta Yai (au sud)
Entre les deux îles il existe un pont récent (M.S. Avril 2016).
L'activité touristique principale se passe essentiellement sur Koh Lanta Yai au sud. Toutes les plages se trouvent sur la côte Ouest de l'île, du nord jusqu'au sud. La côte Est étant constituée de mangrove et donc, on n'y trouve pas de plages.
Longue de 25 kilomètres environ, la route qui relie le nord au sud est actuellement en travaux. Il n'y a pas 36000 routes à Koh Lanta, et donc, pas de quoi s'y perdre. Le trafic y est tout à fait supportable: la majorité des touristes venant par bateau ou transferts routiers.
On est loin, très loin du trafic fou de Phuket et encore plus loin de celui de Bangkok....
Le sud de la Thaïlande étant majoritairement musulman, Koh Lanta n'y échappe pas ceci étant, les gens sont accueillants, souriants et j'avoue que c'est un réel plaisir de se balader sur cette île.
Noi = petit ; Yai= grand
Le Ferry vers koh Lanta et le Pont Siri Lanta Bridge
Quant aux tarifs pour effectuer cette mini traversée, le prix est assez dérisoire: 100 Bahts par Voiture et 20 Bahts pour une personne (10 bahts pour les thaïs, les européens pèsent plus lourd...).
Pas de réservation par internet, on y va comme ça... on prend un ticket et on attend son tour tout bonnement.
Ces petits ferries partent dès qu'ils sont pleins et la traversée dure environ 15 minutes.
Entre les deux îles Lanta, un pont construit récemment (avril 2016) non-payant, c'est le pont Siri Lanta
Arrivée à notre Resort...
Les premières vues de la plage au niveau de notre Resort
Nos premiers pas du côté de "Klong Khong"
Klong Hin Beach
Bamboo Beach
Kantieng Bay
Kantieng Bay vu depuis la route
Vues magnifiques sur un endroit tellement paisible.
Klong Chak Beach
C'est le Last Beach Bar & Restaurant sur Klong Chak Beach
Le phare de Tanod Cape
Tout au sud de l'île, se trouve le Cap Tanod et son vieux phare. Cet endroit est classé "Parc National" il vous faudra donc payer la taxe des Parcs Nationaux qui ici, est fixée à 200 bahts/personne. Un peu cher pour les quelques centaines de mètres carrés à visiter.
Le parc attenant en fait partie mais ne présente rien de spécial à la limite... aucun intérêt.
Le Phare
Lanta Old Town... ou la Vieille ville de Lanta
Tout au sud de l'île, mais du côté Est, se trouve la vieille ville de Lanta.
Celle-ci consiste surtout en une rue principale avec de nombreuses petites boutiques et des restaurants thaïs. Le quartier est calme, tranquille, beau.
J'adore ces quartiers anciens joliment rénovés que ce soit ici ou dans d'autres régions... qui ont su garder une certaine authenticité, un charme certain et qui donnent l'impression de vvre à deux à l'heure.
Certainement mon coin préféré de Koh Lanta !
Une journée passée à Koh Lanta
● J'ai bien aimé dans l'ensemble cette île: le trafic urbain y est nettement moindre qu'à Phuket ou Bangkok, il n'est même pas comparable... c'est calme, reposant, sans souci
● J'ai aimé l'acceuil des gens, leur sourire.
● J'ai apprécié quelques plages plus au sud comme Bamboo Beach ou encore Klong Chack Beach.
● J'ai beaucooup apprécié Lanta Old Town
● J'ai moins aimé les plages dans la partie nord qui sont très rocheuses et où il est quasiment impossible de se baigner à marée basse. Si vous réservez un hôtel pensez donc à choisir un hôtel équipé d'une piscine.