Koh Yao Noi : l'Île
Tout, sur Koh Yao Noi
Pour faire plus ample connaissance avec Koh Yao Noi, vous trouverez ci-après 2 volets supplémentazires dans lesquels vous trouverez photos, videos, infos, horaires et prix...
Bienvenue à Koh Yao Noi
KOH YAO NOI: Le temps a passé depuis ma première visite, et à présent je pourrai même dire que je suis un habitué. Je ne me lasse pas de débarquer pour quelques heures voire une journée ou plus dans ce petit havre de paix.
Cette île «vit à deux à l'heure»: calme, paisible, presque endormie, Koh Yao Noi vous accueille avec le sourire et des signes de la main à votre passage, en guise de bienvenue.
Je dirai simplement un mot: c'est génial.
Certains prétendent que c'est le Phuket d'il y a trente ans, et je peux vous confirmer que cette réflexion est largement justifiée.
Heureusement, les innombrables speed-boats trimbalant des hordes de touristes asiatiques au départ de Phuket, n'ont pas encore eu le réflexe de venir jusque là... pourvu que ça dure.
Ce reportage est destiné à mes lecteurs... mais s'il vous plaît, ne l'ébruitez pas trop car j'aimerais tant que cette île reste ainsi. Que cela reste entre nous !
Départ vers Koh Yao Noi
Koh Yao Noi : petit village bien tranquille
Koh Yao Noi est une toute petite île. Vous ne risquez pas de vous y perdre... vous en faites le tour à l'aise, doucement, en prenant votre temps. Vous pouvez vous faire trimballer en taxi pick-up, ou bien louer une motorbike (300 baht la journée), ou encore louer un vélo. Le vélo est vraiment appréciable ici... Le paysage et la configuration en général se prêtent vraiment bien pour se déplacer à vélo..
La population (environ 3 à 4000 habitants) est musulmane à quasiment 100% mais j'ai été surpris par le nombre de sourires, de saluts de la main à mon passage.
Parmi les activités principales de l'île, les forêts d'hévéas qui produisent le caoutchouc et permettant à bon nombre d'habitants de nourrir leur famille, mais aussi et surtout... la pêche, et l'élevage de crevettes, crabes etc...
Dans les forêts d'hévéas, l'entaille des troncs se fait en général durant la nuit vers 2 ou 3 heures du matin. Un produit qui rapporte pas mal au bout de la chaîne mais qui est bien mal payé aux locaux... Ce n'est pas nouveau...
Koh Yao Noi a gardé ce côté naturel et authentique qui est vraiment appréciable. Pas de trafic urbain, pas de bars à filles, pas de bruit sauf celui des pêcheurs au loin, pas de jet-skis, pas de vendeurs sur la plage, pas de mafia !
Le calme plat, incroyable, mais vrai, oui, ça existe encore !
Pour celui ou celle qui a besoin de décompresser, c'est le lieu idéal.
Koh Yao Noi : la Côte Sud
Koh Yao Noi, la côte Est
Koy Yao Noi : La Côte Ouest
La côte «Est» nous avait vraiment émerveillés... mais la côte «Ouest», elle, n'a rien à lui envier.
Bien que nettement moins fréquentée: à part quelques rares habitants on n'y croise pas grand monde, les paysages, là aussi sont de toute beauté et on peut dire que le déplacement vaut le coup, on a tout le temps de profiter de ces paysages grandioses...
Un aprerçu de la côte Ouest de Koh Yao Noi... là-bas, au fond, plein ouest... on aperçoit la côte de Phang Nga (la baie de Phang Nga est plus à droite)
Dommage... peut-être qu'il débutera un autre restaurant à Koh Yao Noi... wait and see...
Koh Yao Noi, magnifique début de journée
Notre longue balade de la veille (la visite des îles de l'archipel) nous en avait mis plein les yeux. Paysages de rêve, couleurs fantastiques du ciel se confondant dans l'eau, une mer d'huile, bref, tout avait été soigneusement orchestré par Dame Nature afin de nous offrir une superbe journée...
Avant cela, j'avais proposé à mon petit groupe de passer la nuit à Koh Yao Noi, histoire de finir en beauté cette excursion d'un jour. Mais dans ma tête, j'avais une idée fixe : celle de me lever le lendemain matin avant le soleil et de pouvoir assister aux changements de couleurs du ciel au fur et à mesure que le temps passait.
A 6h15, j'étais fin prêt au bord de la plage, appareil photo en main et prêt à saisir toutes les variations de teintes allant du pourpre vers le mauve en passant par l'orangé et le jaune...
Avec un décor de rêve, les silhouettes des îles visitées la veille qui se détachent superbement et les premières falaises de la région de Krabi en arrière-plan, ces photos ne pouvaient devenir que belles.
L'île de Koh Yao Noi...
Tout, sur Koh Yao Noi
Pour faire plus ample connaissance avec Koh Yao Noi, vous trouverez ci-après 2 volets supplémentazires dans lesquels vous trouverez photos, videos, infos, horaires et prix...