Festival Végétarien à Chinatown Bangkok
Le hasard fait parfois bien les choses
J'étais venu plusieurs fois dans ce quartier particulier de Bangkok mais chaque fois, ce fut en matinée... au moment où les magasins, les boutiques, les vendeurs de rue sont les plus actifs, sans oublier la chaleur...
De passage à Bangkok, je me suis dit qu'un petit tour sur Yaowarat Road en soirée pourrait être intéressant et probablement différent de ce que je connais le jour... quelle ne fut ma surprise!
J'avais complètement omis que nous étions en pleine période de festival végétarien... et ce soir où je me trouve plongé dans cette ambiance festive il se trouve de plus, que c'est le premier jour de ce festival annuel.
Pour moi qui en général n'aime pas trop la grande foule, je dois dire qu'ici, je me sens bien. Content et persuadé que je vais passer un bon moment. Je me sens en sécurité, je n'éprouve pas la moindre anxiété, en plus c'est la nuit il ne fait pas chaud, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Le Tesagan Gin Je
Le Tesagan Gin Je est un festival chinois de neuf jours sans viande. Plus connu sous le nom de festival végétarien de Bangkok par les non locaux, le festival a lieu au cours du neuvième mois lunaire de l'année civile chinoise, les dates annuelles varient donc. Le Tesagan Gin Je est également appelé le festival des neuf dieux empereurs et est célébré par les Thaïlandais, qu'ils aient ou non des ancêtres chinois. Célébré dans toute la Thaïlande, les plus grandes célébrations ont lieu à Bangkok et à Phuket.
Le festival implique que les gens pratiquent le Je en portant du blanc et en étant activement attentifs à leurs pensées et à leurs actions. Les participants doivent également s'abstenir de manger de la viande, ou tout autre produit d'origine animale, afin de purifier leur organisme. Bien qu'elle soit appelée "festival végétarien", cette fête est strictement végétarienne.
L'histoire du Tesagan Gin Je
Bien qu'il existe de nombreuses variantes quant aux origines de ce festival, la plus communément acceptée est celle qui se rapporte à une compagnie d'opéra chinoise qui s'est rendue dans la région pour divertir les habitants au XIXe siècle. L'histoire raconte que toute la troupe d'opéra est tombée malade d'une maladie inconnue pour laquelle il ne semblait pas y avoir de remède. Afin de combattre la maladie, la compagnie s'est tournée vers les neuf dieux empereurs pour leur adresser des prières et a commencé à suivre un régime strict.
La compagnie d'opéra s'est rétablie grâce à cela, et cela a intéressé les habitants. C'est ainsi qu'est né le festival, au cours duquel les gens s'efforcent de suivre un régime Je strict afin de porter chance à eux-mêmes et à la communauté. Le festival est également l'occasion de célébrer les neuf dieux empereurs de la religion taoïste.
Les règles de la Tesagan Gin Je
Ce festival ne se résume pas à ce que vous mangez. Le Tesagan Gin Je est un mélange de nourriture, de festivités et de croyances religieuses. Étant donné que le festival est empreint d'une grande intention spirituelle, les dix règles suivantes sont celles que vous devez suivre si vous souhaitez observer le festival avec respect.
Pendant le festival, vous devez vous efforcer de pratiquer la propreté du corps.
- Vous devez utiliser des ustensiles de cuisine propres et éviter de partager ces ustensiles avec ceux qui ne participent pas au festival.
- Les participants doivent porter du blanc pendant le festival
- Les participants doivent se comporter correctement, tant sur le plan physique que mental
- Il est interdit de manger de la viande pendant le festival, car vous ne devez consommer que des aliments qualifiés de Je.
- Il est interdit d'avoir des relations sexuelles pendant le festival
- Les participants ne doivent pas consommer de boissons alcoolisées
- Les personnes en période de deuil ne doivent pas assister au festival.
- Si vous êtes enceinte, vous ne devez assister à aucun rituel.
- Si vous êtes en période de cycle menstruel, vous ne devez pas assister au rituel.
- En tant que touriste, vous pouvez assister aux processions, mais si vous souhaitez participer aux rituels, vous devez respecter les consignes ci-dessus.
La foule est au rendez-vous !
La nourriture de Tesagan Gin Je
S'il est vrai que le festival végétarien de Bangkok est en fait centré sur la nourriture végétalienne, les règles pour le Je sont en fait un peu différentes. Les végétariens refusent de manger de la viande, mais ils peuvent consommer d'autres produits animaux comme le lait, les œufs et le fromage. Les végétaliens sont un peu plus stricts, et refusent toute utilisation de produits animaux dans leur alimentation. Le Tesagan Gin Je reprend les pratiques du végétalisme et va un peu plus loin en excluant quatre types de légumes piquants : l'ail, l'oignon, l'ail chinois à un seul bulbe et la ciboulette chinoise.
Pendant le Tesagan Gin Je, vous ne verrez pas les plats traditionnels composés de crevettes sautées, de porc grillé et de poulet frit ou cuisinés avec des œufs, des produits laitiers, du miel, de la sauce aux huîtres, de la pâte de crevettes ou de la sauce de poisson. Alors que les plats populaires comme le moo gata et les brochettes de viande ou de saucisses ne sont pas au menu pendant la durée du festival, vous trouverez une variété de plats fascinants et délicieux que vous n'auriez peut-être pas pensé à essayer auparavant.
Les stands de nourriture et les restaurants proposent des boulettes de légumes de la taille d'une bouchée, des bols de nouilles chauds et fumants, et des desserts succulents nageant dans le lait de coco. Parmi les piles de rouleaux de printemps frits et de gyoza cuits à la vapeur, vous trouverez des substituts évidents de la viande comme les champignons, le tofu et le taro, tandis que dans d'autres plats, vous trouverez des substituts qui ont exactement le même goût que la viande réelle.
Les haricots et les produits à base de soja, le tofu, les autres haricots et les légumes deviennent la principale source de protéines et de nutriments pendant toute la durée du festival. Le calcium provient généralement des graines de sésame noir grillées. L'assaisonnement populaire qu'est la sauce de poisson est remplacé par la sauce de soja et la sauce de champignons.
La Thaïlande est le pays idéal à visiter pour les végétaliens et les végétariens, car ils pourront toujours trouver des aliments adaptés à leur mode de vie, mais le Tesagan Gin Je est l'endroit idéal pour déguster une variété de délices végétaliens, que vous pratiquiez le végétalisme ou le végétarisme depuis des années ou que vous ayez décidé d'essayer quelque chose de nouveau.