Le Grand Tour (2) de Patrick de Carolis 

Le Grand Tour (Partie 2) : Cambodge

carolis

Je vous invite à voir ou à revoir ce superbe reportage réalisé il y a quelques années (2014) par Patrick de Carolis.

Les images sont superbes et la narration de Patrick de Carolis est vraiment intéressante et très instructive. Un reportage que j'ai bien entendu découvert il y a quelques années et que je viens de revoir avec un énorme plaisir.

Patrick de Carolis part à la découverte des temples et des cités royales de la Thaïlande et du Cambodge. Sur les traces de Rama IV, roi de Siam au XIXe siècle, et de l'explorateur français Henri Mouhot, l'animateur débute son périple à Bangkok. 

Il nous amène à travers le pays dans des endroits prestigieux avec des traditions ancestrales et nous fait découvrir des sites incroyables.



Quittant Bangkok et son Palais Royal, Patrick de Carolis nous amène au Cambodge en commençant sa viste par Oudong capitale du Cambodge pendant plus de deux siècles, puis il nous fait découvrir Phnom Penh capitale actuelle du Cambodge, le wat Phnom et le pamais royal de de Pnom Penh où vit le roi du Cambodge.

Sous protectorat français de 1863 à 1953, nous découvrons le quartier français, puis l'école de danse Khmer à l'académie des beaux Arts de Phnom Phen. La visite continue en passant par le lac Tonle Sap: Le plus grand lac d'Asie du Sud Est, où vit un peuple de pêcheurs nomade qui aura sans doute en grande partie disparu dans 15 ans. ces eaux, beaucoup moins poissonneuses que dans le passé, sont souillées, pollués et ne permettent plus au village à sa surface, de vivre dignement. 

Six mois par ans, sous l'effet de la mousson et de la crue de fleuve Mekong, le Tonlé Sap multiplie sa superficie par 5.

Des cultures des forêts entières, sous 7 mètre d 'eau. 1 millions de personnes habitent sur le lac, dans des villages flottants ou des cités lacustres juchées sur pilotis. A la saison sèche, l'eau se retire, découvrant des rues , des rizières , des champs. Un mode de vie millénaire, menacé aujourd'hui par le réchauffement climatique, la pollution et la construction de barrage ainsi que par la tentation du tourisme de masse.

Enfin, ce voyage se termine par la découverte du site d'Angkor en plein milieu de la jungle et qui s'étend sur 400km² soit quatre fois la taille de Paris !

Deux cents monuments constituent ce site dont la moitié est classée au patrimoine de l'Unesco.

Des images splendides, admirables à regarder sans hésiter.


La Partie 1 de ce fantastique reportage concernant essentiellement la Thaïlande, est accessible dans la partie Thailande de mon site... vous pouvez y accéder en cliquant ici: