La Santé à Phuket

   Vos Assurances

On n'y pense jamais... mais...

Avant de partir en vacances, renseignez-vous chez votre assureur, à votre caisse de maladie, etc...

Ici en Thaïlande, votre assurance peut intervenir directement mais il se peut qu'il y ait des délais et lorsque vous vous trouvez dans une situation fâcheuse, il n'est pas facile d'avoir toute sa tête, d'avoir les réflexes pour contacter son assurance, et d'avoir la patience d'attendre sa réponse. En plus de ça, le décalage horaire fait que dans bon nombre de cas, vous serez obligé d'attendre de vous retrouver aux heures de bureau de votre pays d'origine... une situation que j'ai déjà connue plusieurs fois avec des connaissances qui avaient besoin de soins immédiats.

Si vous pouvez avancer le montant demandé avec une carte Visa, pas de problème, vous serez pris en charge. A vous ensuite de voir les modalités de remboursement avec votre assureur. 

Vous verrez plus loin dans l'article (Vous avez de quoi payer?") que même avec une jeune-fille thaï, on se trouve dans le même cas de figure.

 Les Soins en général

la santé à phuket

Se faire soigner à Phuket n'est pas un problème, du moins en ce qui concerne les établissements, les médicaments, les soins.

Cet article n'a pas pour but de favoriser un établissement par rapport à un autre, mais de vous informer sur quelques prix et des écarts de prix qu'il peut y avoir entre deux endroits.

Dans les hôpitaux privés, vous ne pouvez pas payer ? eh bien allez ailleurs... ce n'est pas plus compliqué. Oui, vous avez bien lu. Si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous pouvez payer, on vous demandera poliment d'aller vous faire soigner ailleurs... nous reviendrons là-dessus plus tard.

Prévoir, c'est toujours mieux

la santé à phuket

Quoi de plus naturel que de s'inquiéter de sa santé avant d'effectuer un long voyage pour aller passer des vacances dans un pays où normalement on se rend pour s'éclater (au bon sens du terme) et non pas pour aller voir des médecins... Seulement voila, il arrive parfois qu'un ennui de santé apparaisse très vite sans qu'on s'y attende.

Les bus et mini-bus, les centres commerciaux, les banques sont des endroits très climatisés où il fait généralement carrément froid et par conséquent, on n'est jamais à l'abri d'attraper une bonne «crève».

A la plage, vous pouvez rapidement attraper une insolation sans vous en apercevoir, ou encore vous faire piquer par une méduse.

Sur certaines plages de Phuket, il y a des risques parfois de marcher sur des rochers ou des coraux qui sont très «coupants». Si cela vous arrive, il faut savoir qu'il ne faut jamais laisser une petite coupure aussi minime soit elle sans soins et se dire, ça ira, on verra ça demain... Ne laissez jamais traîner une petite plaie. Vous pouvez aller dans la pharmacie ou la «clinic» (c'est encore mieux) la plus proche afin de nettoyer la blessure et désinfecter.

Sur la route, sans parler d'accidents graves, une chute à moto ou à vélo est vite arrivée même lorsqu'on redouble de prudence. Une jambe ou un coude éraflé peut faire très mal, mais il ne faut pas laisser trainer non-plus.

La Thaïlande est un pays très poussiéreux pendant la saison sèche, et très humide pendant la mousson (fréquemment 90% d'humidité) : les risques d'infection sont élevés même pour une coupure bénigne.

Quel que soit le problème rencontré, les soins prodigués à Phuket sont de qualité et il n'y a pas de crainte à avoir de ce côté.

De votre côté, par contre, c'est à vous de savoir avant de partir, quelle est la nature de votre couverture en cas de frais de santé simple, voire d'hospitalisation.

Enfin, une fois ces soucis à peu près réglés, l'hôpital où vous avez été soigné, vous délivrera une facture détaillée en anglais.

Prévention avant tout départ

La Thaïlande n'impose aucune vaccination. Néanmoins, étant donné le climat tropical il est vivement conseillé de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans ce long voyage.

Les les principales vaccinations recommandées...?

  • Diphtérie
  • Hépatite A et B
  • Tétanos

On pourrait y ajouter le vaccin contre la rage et celui contre la fièvre jaune.
Il n'y a aucun vaccin à l'heure actuelle contre le paludisme ou la dengue.

 Pour les petits bobos...

 Les Soins Rapides et Superficiels

la santé à phuket

Les pharmacies sont en nombre sur l'île de Phuket. Certaines sont bien achalandées en médicaments. Méfiez vous néanmoins, parfois pour un médicament équivalent que vous trouvez en France, ici, celui-ci sera peut-être plus fortement dosé.

Beaucoup de pharmacies (notamment à Patong) sont ouvertes très tard la nuit, voire toute la nuit...
Les prix des médicaments varient selon les pharmacies.

Si le personnel ne parle pas l'anglais (ou très rarement) le pharmacien lui, en général maîtrise assez bien cette langue.

Par contre, ne vous attendez pas trop à vous trouver en face de personnes très compétentes en matière de prescription... en Europe vous pouvez demander conseil à votre pharmacien sans aller voir votre médecin... ici, ce n'est que rarement la cas. Très souvent ce sont des employés qui se trouvent derrière le comptoir et leurs conseils sont plutôt étranges voire inquiétants. je ne dis pas que c'est général, mais personnellement cela fait plusieurs fois que je demande un produit pour traiter un problème et on me propose quelque chose qui n'a rien à voir. Donc méfiance. 

La solution, si on vous propose un produit dont vous ignorez les caractéristiques et si vous êtes équipés de la 4G, allez de suite sur le net pour avoir des informations sur le produit en question.. vous serez vite fixés.

Au niveau prix également... un exemple tout récent: une boite de comprimés genre Vitamines vendu 390THB en pharmacie traditionnelle... on trouve le même produit pour 260THB dans la partie pharmacie d'un Superscheap...   

 Les cabinets médicaux de quartier

la santé à phuket

Cabinets médicaux de quartier, appelés ici: «clinic»: ils sont en général ouverts en fin d'après-midi vers 17h. Les médecins que vous y trouvez exercent en journée dans les hôpitaux et rejoignent leur cabinet médical après leur service. Ils sont généralement équipés et sont en mesure de faire une radio, une prise de sang, une analyse d'urine ou de petites interventions chirurgicales bénignes. Le coût y est très raisonnable.

Les infirmières à l'accueil ne parlent pas forcément l'anglais mais le médecin lui, saura vous expliquer la nature de votre mal, si tant est que vous compreniez l'anglais.

Si votre problème de santé nécessite des soins plus intensifs, il vous est alors conseillé de vous rendre dans un hôpital.

 Les Hôpitaux Publics

 VACHIRA HOSPITAL

la santé à phuket


Ouvert en 1906, il se trouve en plein coeur de Phuket-Ville.
Cet hôpital est le plus grand hôpital public de Phuket avec 503 lits et plus de 70 médecins.

Adresse:353 Yaowarat Road, Phuket Town
Tél: 076 361 234

1669 Numéro d'urgence

 WEBSITE

Vachira Hospital

 PATONG HOSPITAL

la santé à phuket


Ouvert en 1986
Cet hôpital situé à Patong même, a une capacité de 120 lits

Les urgences sont très souvent prises d'assaut la nuit par des touristes impliqués dans des accidents ou des  bagarres d'ivrognes,

Adresse:  57, chemin de Sai Nam Yen, Patong Beach

Tél: 076 342 633-4

Numéro d'urgence 076 340 444 ou 1669

WEBSITE

Patong Hospital

 THALANG HOSPITAL

la santé à phuket

Thalang hospital est un établissement géré par le gouvernement basé à Thalang.

Adresse: 358 Moo 1 Thepkasattri Road, Thalang
Tél: +66 (0) 76 311 111

 WEBSITE

Thalang Hospital

 PHUKET PROVINCIAL HOSPITAL

la santé à phuket

L'hôpital provincial de Phuket (Phuket City Hosp.) est un hôpital public, placé sous l'égide de l'administration provinciale de Phuket. Il fournit des soins de niveau secondaire 2.3 et peut accueillir 129 patients,

Adresse: 18,20 Anupat Phuketkarn Road, Talat Yai  Phuket 83000
Tél: 07635 8888

Email:marketing@phuketcityhospital.org

 WEBSITE

Phuket Provincial Hospital

 Les Hôpitaux Privés

 BANGKOK HOSPITAL PHUKET

la santé à phuket

C'est l'hôpital «5 étoiles de la ville». De loin, le plus cher, le plus chic, cet établissement est impressionnant tant par sa structure que par l'importance du personnel en nombre.

Toutes les infirmières s'expriment en anglais.

Tous les types de services de traitement et d'urgence sont assurés. Cet hôpital compte 200 lits et peut traiter jusqu'à 1000 patients par jour, avec 165 médecins et plus de 250 infirmières.

Très haut niveau en cardiologie et excellent niveau dans les autres spécialités.

Adresse: 2/1 Hongyok Road, Phuket Town

Tél: 076 254 425

1719 Numéro d'urgence

WEBSITE

Bangkok Hospital Phuket

 BANGKOK HOSPITAL SIRIROJ

la santé à phuket


S'appelait autrefois International Hospital, fait partie à présent du Bangkok Hospital avec des prix équivalents...

Tous les services sont là aussi assurés.

Adresse: 44 Chalermprakiat Ror 9, chemin

Tél: 076 249 400 

Numéro d'urgence 076 210 935

WEBSITE

Bangkok Hospital Siriroj

 MISSION HOSPITAL PHUKET

la santé à phuket


Implanté sur l'île depuis 1940, l' Hôpital de la Mission est exploité comme une organisation chrétienne et sans but lucratif. Les domaines spécialisés comprennent la pédiatrie, l'obstétrique, oto-rhino-maux de gorge, troubles oculaires, la thérapie physique et la plupart des types de chirurgie générale. Ils peuvent également organiser des bilans de santé et les tests de laboratoire. Les frais d'hébergement une nuit entre 600 et 2.100 bahts. Nettement moins cher que les deux hôpitaux précédents.

Adresse: 4/1 Thepkasattri Road, Ratsada

Tél: 076 237 220-6  
Numéro d'urgence 076 237 227

 WEBSITE

Mission Hospital Phuket

 DIBUK HOSPITAL PHUKET

la santé à phuket

Hôpital assez récent, fait partie du Bangkok Hospital
Address: 89/8-9 Moo 2 Chao Fah Tawan Tok Rd, Phuket
Tel: +66 (0)76 298 298

WEBSITE

Dibuk Hospital Phuket

 CHALONG HOSPITAL

la santé à phuket


Hopital récent, situé près du tunnel de Chalong, juste en face de Villa Market/Homepro

Adresse: 99 Chalong, Mueang Phuket District, Phuket 83000

Tél: 076 384 342

WEBSITE

Chalong Hospital

   Chez le Dentiste

Là aussi, les possibités sont bien nombreuses.
Les cabinets dentaires se trouvent facilement, souvent par le «bouche à oreille» qui reste la meilleure pub !

 Vous avez de quoi payer...? on vous soigne... sinon...

D'une manière générale, quel que soit l'établissement dans lequel vous vous rendrez, vous bénéficierez de soins excellents.

Si vous avez toutes les assurances et que vous serez remboursés à votre retour en Europe, la question du prix ne se posant donc plus, il faut néanmoins savoir que vous serez obligés d'avancer les frais, à moins que vous ne possédiez une assurance ayant une convention avec l'hôpital dans lequel vous vous rendez. A vous de le savoir.

Si ce n'est le cas, votre situation risque de ressembler à celle-ci:

Exemple: au Bangkok Hospital de Phuket, ma belle-fille (qui est thaï) fut prise d'une crise d'appendicite. Très vite, après auscultation, le diagnostic du chirurgien fut clair, net et précis: opération immédiate en urgence.
Il m'a été fait un devis dans les minutes suivantes sur un coin de table, et on me demanda de verser 80% de la somme ce à quoi je m'employai sans hésiter. 

Si je n'avais pas été en mesure d'avancer les fonds la gamine n'aurait pas été soignée et aurait du être transférée vers le Vachira Hospital (Hôpital Public) Montant de la facture...? dans les 85,000THB (2.300€)

Ceci peut choquer, mais c'est ainsi. Cette situation pourrait passer pour «non assistance à personne en danger» mais sachez aussi que cette notion, n'existe pas en Thaïlande. 

Vous ne pouvez garantir votre paiement, allez ailleurs !

Le coeur...

la santé à phuket

L'accident cardiaque peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel âge.
A noter qu'en ce qui concerne la partie cardiaque, le Bangkok Hospital Phuket est à la pointe.

Il convient donc de savoir avant votre départ, si une telle tuile vous arrive, comment vous allez pouvoir avancer les frais si vous n'êtes pas couvert par une assurance spécifique.

Ce n'est pas forcément évident en étant atteint d'un gros problème et vous trouvant aux urgences d'arriver à résoudre ce genre de problème administratif et financier si vous n'y avez pas pensé au départ.

Il est certain que ce n'est pas en vous retrouvant aux urgences atteint d'un gros problème que vous résoudrez ce problème.

Mieux vaut prévoir cela bien avant.

Si pour une question de coût, vous préférez choisir un établissement moins cher, c'est tout à fait votre droit, par contre, malgré le prix, pour tout problème cardiaque, je vous recommande le Bangkok Hospital sans hésiter.