Les Processions au Festival Végétarien de Phuket
Un Festival Surprenant... Des processions impressionnantes
Phuket n'est pas connue uniquement pour ses belles plages, et ses nuits chaudes de Bangla Road, mais aussi pour son étonnant Festival Végétarien qui se déroule tous les ans en fonction du calendrier lunaire chinois.
Très nombreux sont les jeunes et moins jeunes à participer à cet évènement et défiler à travers les rues de la ville dans un vacarme assourdissant: mélange de musique folklo et de pétards, le tout, à très forte influence chinoise.
Chaque année, donc, ce Festival se déroule sur l'île de Phuk lors du neuvième mois lunaire du calendrier chinois (fin septembre ou octobre) et la participation est toujours très importante mais aussi prise très au sérieux.
Les touristes viennent nombreux pour se baigner dans cette atmosphère très particulière.
Pour les amateurs de photo, il est certain que les possibilités sont énormes à condition de ne pas avoir peur de se mélanger et de braver l'explosion des pétards, la fumée, la foule, le bruit.... par moment c'esttrès violent.
Le festival Végétarien n'a pas lieu qu'à Phuket. D'autres villes l'organisent également comme par exemple:
Bangkok (Yaowarat Road), Samut Sakhon, Chon Buri, Nakhon Ratchasima (Korat), Chumphon, Hat Yai (Tong Sia Siang Tueng Park), Krabi, Trang et Phang Nga.
C’est à Phuket, que cette tradition est née, et c'est à Phuket aussi que les processions sont les plus spectaculaires.
Chaque jour, diverses cérémonies ont lieu dans les sanctuaires chinois. Les participants entièrement vêtus de blanc transportent des statues colorées et font exploser des pétards dans le cortège. Ils entourent les "Mah Song", les médiums chargés de conjurer les mauvais sorts et de communiquer avec les esprits.
Ces médiums pratiquent de nombreuses automutilations publiques très impressionnantes, s’emparant ainsi symboliquement de la souffrance du peuple.
Préparation du Mât à Jui Tui
Chaque année... une grande cérémonie d'ouverture a lieu dans tous les temples chinois de la ville et alentours.
Ici, nous sommes au sanctuaire Jui Tui à Phuket-Town... cette cérémonie commence le matin pour se terminer en fin d'après-midi et rassemble un nombre impressionnant de participants et de spectateurs locaux ou étrangers. Cette cérémonie a lieu le même jour dans tous les sanctuaires concernés de la ville de Phuket.
Le matin, avant cette grande cérémonie, le mât se trouve posé à l'horizontale et les gens viennent y déposer des petites feuilles d'or en y ajoutant une petite prière.
Rituel de la montée au mât
Ce rituel a lieu dans chaque sanctuaire participant l'après-midi et le soir du jour précédant les neuf jours du festival. Les grands mâts de lanternes sont dotés de neuf lanternes à huile pour symboliser les neuf dieux empereurs. Les lanternes resteront suspendues pendant toute la durée du festival.
Rituel d'invitation des Neuf Dieux de l'Empereur
On dit qu'à minuit, le premier jour du festival, les neuf dieux empereurs descendent des pôles, ce qui marque le début des travaux. Leurs esprits entrent dans des urnes à encens qui sont placées dans une arrière-salle isolée du sanctuaire pendant toute la durée du festival. Seuls le maître encensoir et son assistant sont autorisés à entrer dans la salle.
Rituel d'invitation des Neuf Dieux de l'Empereur
On dit qu'à minuit, le premier jour du festival, les neuf dieux empereurs descendent des pôles, ce qui marque le début des travaux. Leurs esprits entrent dans des urnes à encens qui sont placées dans une arrière-salle isolée du sanctuaire pendant toute la durée du festival. Seuls le maître encensoir et son assistant sont autorisés à entrer dans la salle.Cérémonie du Mât à Kathu
Jui Tui / Phuket Town
Spectateurs des Processions
Attention, ça pique !
Bon, jusque là, c'était bien mignon.... beaucoup de monde, beaucoup de bruit...
Rien de particulièrement exceptionnel, assez banal bien que très typique en fait.
Par contre à partir de maintenant....
âmes sensibles : cliquez sur le bouton "retour" de votre navigateur !!
S'il est une attraction à Phuket qui peut en étonner plus d'un, c'est bien celle des processions journalières des sino-thaïs (médiums) en transe dans les rues de la ville.
Etonnant, surprenant, à la limite d'en écoeurer certains voire beaucoup, à en effrayer d'autres,
cette pratique ancienne a lieu tous les ans et uniquement à Phuket.
Coup de chapeau tout de même à ces "médiums" ainsi qu'à leur entourage qui débordent d'imagination chaque année pour trouver des objets aussi surprenants pour transpercer certaines parties du corps (joues, oreilles, langue, bras) de part en part…que ce soient filles ou garçons.
Allant de la simple barre d'acier, au panier à fleurs en passant par le sabre, le fer forgé, le gros cadenas de vélo... et même un serpent etc…
Quelle imagination !
Les Piercings du Matin...
Aïe aïe aïe...
Le moment le plus impressionnant dans une procession est la perforation, que ce soit dans la joue, dans l'oreille ou la langue...
L'ustensile utilisé pour perforer la peau est une espèce de cône très pointu et fin comme une aiguille au début, puis le diamètre de celui-ci devient plus conséquent afin de créer un trou permettant la mise en place d’un objet qui a dû être longuement choisi par l’intéressé et sa famille. De ces "outils", ils en existe différentes dimensions.
C’est un moment important pour le « médium » et impressionnant pour le spectateur.
La question régulièrement posée : ces gens souffrent t’ils lors de ces piercings qui sont faits sans anesthésie locale… sont-ils sous l’influence de drogues ? je ne suis jamais arrivé à le savoir vraiment et cela reste difficile de le savoir.
Je sais qu’ils sont en « transe » une sorte d’état second… ils ne sont plus eux-mêmes, cependant lorsqu’on regarde la vidéo qui fait partie de ce dossier, à la fin du film, on peut observerun participant pousser quelques gémissements de douleur lors de l’extraction de ses objets…
Faut quand même une belle dose de masochisme pour faire ça.
Les Processions quotidiennes
Ces processions sont bien entendu impressionnantes, mais pour un amateur de photos, c'est un moment passionnant, riche en couleurs, en idées, en sensations.
L'accès y est très facile pour photographier, pas de barrières, pas de limites si ce n'est celle de la courtoisie et du respect des autres... tout se passe malgré le bruit et la foule, dans un esprit clair et calme. Rien de plus facile.