Blue Elephant, Restaurant
A la Découverte l'ancienne maison du gouverneur de Phuket
Je souhaitais depuis longtemps faire une série de photos de cette remarquable (et remarquée) bâtisse centenaire, située en plein Phuket-Town.
Moi qui adore ces anciennes maisons, je me suis régalé à faire les photos que vous allez découvrir et c'est avec joie que je vous invite à découvrir cet endroit magnifique.
Cette superbe résidence sino-portugaise fut construite en 1903 par Phra Pitak Chinpracha (1883- 1949), chinois d'origine, qui fit fortune grâce à l'exploitation minière d'étain à Phuket.
Cette demeure majestueuse, autrefois résidence du gouverneur, mais inhabitée depuis plusieurs décennies, était dans un état de délabrement avancé lorsque la célèbre chaîne «Blue Elephant» décida de la louer aux descendants de Chinpracha.
Il aura fallu deux ans de travaux de rénovation pour redonner vie à ce magnifique manoir.
Le résultat est sensationnel : vu de l'extérieur, la résidence de style colonial trône au milieu d'un immense parc arboré de banians plus que centenaires.
Le Bâtiment, Le Restaurant
Afin de bien vous faire découvrir cette magnifique et grande bâtisse, je vais vous emmener d'abord l'extérieur du bâtiment... avec une première série de photos réalisées dès mon arrivée dans l'après-midi, puis une autre série un peu plus tard, en fin d'après-midi lorsque les lumières s'allument mais que le ciel est encore clair... et enfin, en pleine nuit, une fois les photos de l'intérieur avec les salles de restaurant....
Vous l'aurez deviné, j'adore cette grande maison et chaque fois qu'il m'arrive de passer devant elle pour me rendre dans Phuket, je ne puis m'empêcher d'y jeter un long coup d'oeil admiratif...
En fait, en vous faisant visiter cette résidence centenaire, je vous fais aussi découvrir le très beau restaurant qui a pris possession des lieux après la rénovation.
«Le Blue Elephant» a redonné une seconde jeunesse à cette grande maison, rien de plus normal que de lui rendre un petit hommage ici en faisant découvrir bon nombre de photos de cet endroit superbement romantique.
Extérieur Jour...
Extérieur, début de soirée
Extérieur, Nuit
Intérieur, le petit salon d'accueil
Le bar du Blue Elephant...
Le Vestibule
Les salles du Restaurant "Blue Elephant"
Sur le carton que vous pouvez apercevoir ici, les différents restaurants de la chaîne «Blue Elephant»
Le restaurant de Phuket est le dernier né de la chaîne. Le Blue Elephant de Phuket a ouvert en 2010 après deux années de travaux.
Proposant 70 couverts, le restaurant peut organiser des banquets jusqu'à 200 couverts à l'intérieur de l'établissement. Il arrive que des banquets soient organisés dans le parc... et là, ce sont jusqu'à 400 couverts qui sont proposés !
Infos...
BLUE ELEPHANT RESTAURANT
96 Karabi Road
Tambon Talad Neua
Muang District
Phuket 83000, Thailand
Ouvert tous les jours à midi et le soir.
Le weekend, animation musicale
Merci à Loïc Certain, (Assistant du General Manager du Blue Elephant)
qui m'a aimablement accueilli et accompagné dans les couloirs et les salles de ce magnifique bâtiment,
j'ai pu réaliser mon souhait et j'avoue que je ne regrette pas le déplacement.
La Chaîne Blue Elephant
Blue Elephant, un concept présent dans plusieurs pays, propulse les saveurs de la Thaïlande dans l'assiette de ses clients. Chaque restaurant est conçu comme un véritable petit village thaïlandais avec verdure luxuriante, fontaines féeriques et serveurs en costume traditionnel.
La fine cuisine thaïlandaise de Blue Elephant est dégustée dans 12 établissements dans le monde. On les retrouve à Bangkok, en Thaïlande, à Bruxelles, en Belgique, à Beyrouth, au Liban, à Londres, au Royaume-Uni, à Moscou, en Russie, à Lyon, en France, à Copenhague, au Danemark, à Paris, en France, à Koweit City, au Koweït, à Dubaï, à Malte et au royaume de Bahreïn.
Une chaîne bien portante
Depuis l'ouverture du premier restaurant Blue Elephant à Bruxelles , en 1980, les nouveaux établissements de la chaîne n'ont pas cessé d'ouvrir leurs portes un peu partout dans le monde. De l'ouverture du restaurant de Londres en 1986 jusqu'à celle de Phuket en 2010, le succès de la chaîne a continuellement permis de générer des profits.
Karl Steppe et sa femme depuis 28 ans, Khun Nooror Somany, sont les fondateurs de Blue Elephant. Le Belge et la Thaïlandaise ont ouvert ensemble le premier restaurant de la chaîne à Bruxelles. Le nom de la chaîne est dérivé du bleu, la couleur royale en Thaïlande, et de l'éléphant qui est l'animal national de ce pays. En raison de leur succès, ils se sont mis à inaugurer des restaurants dans plusieurs grandes villes du monde. En 2002, la Thaïlande accueille enfin un Blue Elephant. Cet établissement, situé à Bangkok, abrite également une école de cuisine. Pendant les cours, les étudiants vont au marché et apprennent à sélectionner les meilleurs ingrédients pour leurs recettes avant de revenir à l'école afin d'apprendre les bases de la cuisine sous la supervision d'un instructeur.
L'authenticité à son meilleur
Une authentique cuisine thaïlandaise est servie chez Blue Elephant. Le menu, comportant plus de 50 plats, propose autant des crevettes grillées et des brochettes, des rouleaux de printemps et des soupes que des plats de porc, de boeuf, de poulet ou de poissons et crustacés. De magnifiques sorbets et des fruits exotiques délectables font office de dessert. Malgré un prix assez élevé, les clients apprécient le menu de grande qualité qui propose entre autres un plat découvertes, qui permet de goûter à plusieurs spécialités de la maison. À la sortie, les femmes se voient offrir une orchidée. Une délicate attention qui fait toujours plaisir !
Un système de distribution inusité
Chacun des restaurants emploie des chefs thaïlandais respectueux des traditions millénaires de la cuisine asiatique, mais qui n'hésitent pas à renouveler leur menu avec des plats variés. Le secret du goût authentique des plats de Blue Elephant vient certainement du fait que tous les restaurants utilisent des ingrédients livrés de Bangkok, en Thaïlande.
En effet, depuis 1984, la compagnie achemine différentes denrées dans des entrepôts de Bangkok où les employés se chargent de laver, de sélectionner, de couper les aliments, au besoin, d'emballer et d'envoyer les précieux colis à tous les restaurants de la chaîne. Chez Blue Elephant, les assiettes sont agrémentées par des fruits et légumes disposés de façon artistique, sculptés dans de multiples formes ou non. Les fleurs et les plantes du décor sont également expédiées par avion depuis la Thaïlande.
Le secret est dans la vente
N'ignorant pas que la richesse de la cuisine thaïlandaise vient de ses saveurs intenses et de ses épices goûteuses, le couple à la tête de l'entreprise a pris l'initiative d'offrir certains produits dérivés destinés à la cuisine familiale. Certains magasins spécialisés vendent des plats préparés de poulet, de porc ou végétariens sous la marque Kitchen Fresh. On y trouve également crèmes de noix de coco, riz, nouilles, sauces, vinaigrettes, noix, herbes, chocolats, vins, épices, dont plusieurs currys différents, et même livres de recettes.