Quelques Rizières près de Phitsanulok
Des Cultivateurs souriants
Le riz compte parmi les principales denrées alimentaires dans le monde et parmi les plantes cultivées connues, les plus anciennes.
Avec le Viet-Nam, la Thaïlande figure toujours parmi les plus gros exportateurs de riz.
Lors de ma longue balade récente à travers le pays, j'ai eu l'occasion d'apercevoir des rizières magnifiquement verdoyantes par endroits, jaunissantes dans d'autres coins, mais aussi certaines où c'était le moment de semer les graines récupérées d'une récolte précédente...
Au moment de semer le riz, le paysage n'est pas aussi beau... je me suis arrêté quelques minutes pour aller à la rencontre de ces travailleurs dans la région de Phitsanulok que j'ai trouvés enfoncés dans la vase jusqu'aux genoux, mais le sourire dont j'ai été gratifié, valait tous les beaux paysages du monde !
Quelques semaines plus tard, les pousses s'élèvent dans les champs avec juste ce qu'il faut comme eau...
A moment donné, ce sont des paysages magnifiques, d'un vert bien soutenu que l'on peut admirer parfois à perte de vue
Lorsque le riz commence à jaunir, cela veut dire que la récolte est proche. Autre travail long et pénible...
Mais que ces paysages sont beaux !!
Superbe rizière du côté de Phitsanulok: Il faut trois mois pour obtenir une récolte de riz.
Dans la région de Khon Kaen (Nord-Est/Isan), les récoltes sont souvent difficiles par manque d'eau. Là-bas, dans beaucoup d'endroits de cette région les paysans ne récoltent le riz qu'une seule fois par an.
Dans la région de Phitsanulok c'est à dire plus a centre et à l'ouest du pays, l'eau est bien plus abondante. Dans cette contrée on peut avoir trois récoltes par an, voire plus.