Brève visite à Phitsanulok
Wat Phra Si Rattana Mahathat
Wat Phra Si Rattana Mahathat, également connu sous le nom de Wat Yai (le grand temple), est un important temple bouddhiste situé sur les rives de la rivière Nan, près du pont de Naresuan, dans la province de Phitsanulok. Datant du XIVe siècle, cet ancien temple est associé à l'histoire de la formation des terres de Phitsanulok à partir de la période Sukhothai.
Le temple abrite également la statue du Bouddha Phuttha Chinnarath, considérée comme la plus belle image de Bouddha de Thaïlande.
Un autre point fort est le prang de style khmer de 36 mètres qui abrite des reliques du Bouddha. Les visiteurs peuvent accéder à l'intérieur du prang par un escalier. Les touristes peuvent également passer du temps à la fonderie ou au musée situé dans l'enceinte du temple pour voir de nombreuses images de Bouddha et des objets datant des époques d'Ayutthaya et de Sukhothai.
La statue du Bouddha Phuttha Chinnarath, considérée comme la plus belle image de Bouddha de Thaïlande.
Ce temple est très fréquenté par la population locale, car cette statue du Bouddha est extrêmement importante et vénérée.
Moi même, je me suis fait rappeler à l'ordre par un porte voix, car j'étais resté debout pour faire cette photo, ce qui n'est pas toléré... il faut entrer et immédiatement s'agenouiller pour prier.
Voisin immédiat du Wat Phra Si Rattana Mahathat, le Wat Nang Phaya est un autre temple important à Phitsanulok.
Son enceinte n'est pas très grande puisqu’elle se limite à un Viharn/Ubosot ceinturé par des bâtiments à destination des moines.
D’un point de vue historique et spirituel, le Wat Nang Phaya reste un lieu de culte significatif grâce aux amulettes découvertes dans son enceinte.
L’unique édifice religieux est donc le Viharn restauré devenu Ubosot. Il abrite plusieurs bouddhas remarquables.
Le principal illumine la pièce par son éclat. Il s’agit d’une réplique de Phra Phutta Chinnarat, le célèbre bouddha hébergé dans le monastère voisin.
Nommé Somdej Nang Phaya Ruan Kaeo, il n’a rien à envier à l’original.
Je dois avouer que cette salle Ubosot du Wat Nang Phaya me plaît beaucoup plus que la salle du temple précédent. Beaucoup plus petite, plus intime, il y règne un calme qu'il n'y a pas dans le premier temple.
Les statues de Bouddha sont superbes vous constaterez que je me suis appliqué à faire quelques clichés sous divers angles en jouant avec les poteaux du temple...
Au lendemain de cette visite et de la découverte de ces statues exceptionnelles, nous laissons derrière nous Phitsanulok.
Nous nous dirigeons vers Udon Thani qui se trouve à 360km et que je ne connais pas encore.
La route 12 que j'ai eu l'occasion d'emprunter plusieurs fois déjà va nous conduire sur quelques kilomètres avant de bifurquer en direction de la 4e ville de Thaïlande.
La photo que vous voyez ci-dessus est la chute d'eau de Kaeng Song à la période sèche c'est à dire en mars. Paysage idyllique, reposant, calme, accueillant...
Lorsque nous y étions, des gens du coin nous disaient qu'à la saison des pluies on ne voyait pas les rochers...
Cette fois-ci, nous repassons à cet endroit, nous sommes début octobre... et voila la différence...
A ma grande surprise je découvrais une rivière puissante, rapide, capable de tout renverser sur son passage, de la même couleur que ce que nous avons vu plus haut...
J'ai parcouru quelques mètres sur cette passerelle métallique qui bougeait pas mal... j'ai failli être pris de vertige, autant dire que je ne me suis pas éternisé...