Patong Covid, ville Fantôme
Patong... ou ce qu'il en reste !
En Thaïlande... les autorités ont fait le nécessaire pour endiguer la pandémie du Covid-19 et franchement, il faut reconnaître que les résultats sont là. Aucun nouveau cas à Phuket par exemple depuis 3 semaines.
Les vols internationaux ne sont pas prêts de reprendre... par conséquent, pas de touristes aussi longtemps que ces vols internationaux sont en stand-bye.
Je viens de me balader dans quelques rues de Patong, là où généralement on trouve la foule la plus dense, avec le bruit, les excès, les innombrables bars, go-go bars, restaurants etc...
Nous sommes le 23 juin 2020... le confinement est terminé depuis belle lurette à Phuket.
Les touristes inexistants par la force des choses et les thais eux-même qui ont en partie disparu: on parle de 30 à 40.000 personnes qui auraient quitté Phuket dès la possibilité rendue de pouvoir quitter l'île, pour rejoindre leurs provinces d'origine et leurs familles. Par simple curiosité je me suis rendu à Patong ce jour pour constater l'état des lieux. Fantomatique tout simplement. C'est une situation qui choque, qui étonne qui surprend. Du jamais vu.
Dans une semaine, après le 1er juillet, les bars en principe seront autorisés à ouvrir à nouveau et recevoir du public... mais quel public ?
Les touristes absents il n'y aura qu'une infime partie des résidents qui pourront aller boire un verre ou deux... ce n'est pas avec ça que les patrons de bars arriveront à payer leur loyer, leurs staff...
Ce n'est pas gagné encore, loin s'en faut !
En tout cas voici une série de photos ramenée de patong, ville fantôme...