Mae Klong Railway

Le train qui traverse le marché

maeklong railway

J’ai beau vivre en Thaïlande depuis longtemps, l’envie de nouvelles découvertes est toujours présente… d’ailleurs j’ai encore beaucoup de choses à découvrir je le sais bien…

Depuis un bon moment j’avais une grosse envie de baigner à nouveau dans l’authentique, la vraie Thaïlande, celle des gens tout simples et si naturellement souriants. J'ai été servi...

De passage à Bangkok pour une formalité administrative, j’en profitais pour prolonger mon séjour et aller découvrir le fameux marché traversé par le train qui s’appelle Maeklong Railway (à Samut Songkram)  que je n'avais pas encore vu de mes yeux. Pourtant je me suis rendu pas mal de fois aux marchés flottants de Damnoen Saduak ou Amphawa qui se trouvent dans le même secteur...

Pour me rendre sur place, j’aurais pu comme tout touriste faire au plus simple et au plus rapide... c'est à dire prendre un taxi climatisé, un bus VIP ou encore passer par une agence… et de poser simplement mes fesses et de me laisser amener tranquillement sur place...

Non… j’ai décidé de prendre le train, bien plus amusant, bien plus folklo...

Plan de Route

maeklong railway

Afin de vous donner une idée du circuit... voici à quoi ressemble cette expédition.

• Trajet: de Wongwian Yai à Mahachai : 1 heure de trajet pour 10 bahts
  • Traversée du bras de rivière (de Mahachai à Ban Laem Pier) : 5 minutes, prix 3 bahts (il y a des bacs toutes les 10 minutes environs)
  • Trajet: de Ban Laem à Maeklong: 1heure pour 10 bahts

De Wongwian Yai à Mahachai

maeklong railway

Je suis largement en avance... je pensais prendre le train de 8h35 mais il est 7h38 et un train est sur le point de partir, celui de 7h40... j'ai juste le temps d'acheter mon billet (10 bahts) et de sauter le train en direction de Mahachai que nous atteindrons dans une heure.

La gare de Wongwian Yai

Le train très propre, doit dater des années 50… il me rappelle d’ailleurs le train que j'avais pris il y a quelques années à Kanchanaburi pour visiter la très connue voie ferrée construite par les prisonniers de guerre et qui forme un long viaduc en bois d’époque longeant la rivière Kwaï… appelé le train de la mort. (PM: Pont de la rivière Kwai)

Les fenêtres sont grandes ouvertes et les ventilos au plafond sont les seuls moyens d’aération. De toute façon nous sommes encore à la fraîche, il est à peine 8 heures...

maeklong railway

Un contrôleur en uniforme, passe pour vérifier les billets...

Etant donné que le train s'arrête à toutes les gares c'est à dire toutes les 10 minutes environ, nous le voyons très régulièrement... passer et repasser. Rien ne lui échappe.

Comme écrit plus haut, le train s'arrête à toutes les gares... je ne les ai pas comptées, mais elles sont assez nombreuses.

De temps à autres on peut apercevoir le chef de gare en uniforme... pour celui-ci j'ai pris la photo quelques secondes trop tôt car j'ai eu droit à un beau sourire pas très visible à cause du masque, mais le signe de la main était bien là... sympa!!

La gare de Mahachai

maeklong railway
Au bout d'une heure depuis le départ, nous arrivons à Mahachai... petite gare très propre, bien présentable...
A Mahachai déjà, on trouve un marché installé directement sur la voie ferrée... il n'est pas aussi important que celui de Maeklong mais ça donne déjà une idée de ce qui nous attend.
Au passage ces petites écolières bien sympathiques... que je ne manque de saluer.
maeklong railway
Tout juste descendu du train, il me faut rejoindre l'embarcadère qui se trouve à quelques minutes à pied depuis la gare...
L'occasion d'emprunter une rue bien active... et typique.

La gare de Mahachai

Le bac pour rejoindre Banlaem

maeklong railway
Et voici le bac qui va nous amener de l'autre côté, à Banlaem... où se trouve notre second train à prendre.
La traversée (3 bahts) dure 8 minutes environ.
Ce qui est vraiment appréciable en Thaïlande est que tous les panneaux indicatifs sont traduits en anglais...
Banlaem - Maeklong Line, on ne peut être plus clair !
maeklong railway
La toute petite gare de Banlaem ne grouille pas de monde.. c'est plutôt calme
Au guichet, rien de plus simple que d'acheter son billet et d'attendre patiemment l'heure du départ...
Une petite mamie vient de prendre son billet.
maeklong railway
Elle s'assied juste devant moi... elle a un vieux sceau comme bagage.
A côté du guichet, j'aperçois ce "vélomoteur" qui porte bien son nom, et oui, ça existe. Apparemment il est très récent.
Le train quitte la gare de Banlaem... au passage j'aperçois ce vieil homme attablé qui ne fait pas attention au train, imperturbable, bien concentré sur sa soupe...

Arrivée à Maeklong

Nous arrivons à Maeklong... comme vous pouvez le voir ici, il n'y a pas beaucoup d'espace entre le train et les bâtiments du marché...

En jetant un coup d'oeil à l'arrière du train, on peut apercevoir les vendeurs du marché qui redéplient leurs auvant dès le train passé. C'est assez amusant et vraiment typique.
Comme vous pouvez le voir ici, les visiteurs sont nombreux... ce marché attire bon nombre de touristes car ce spactacle est tout de même assez inhabituel...
maeklong railway
L'attraction principale est le repli des auvents... chaque commerçant sait bien entendu à quel moment le train passe et se prépare à faire la manoeuvre quelques secondes avant le passage suivant...
Tout le monde est prêt... ne reste plus que le train à venir...
Et voila la bête qui arrive... gare au monstre !
Une fois le train passé, les auvents sont redressés immédiatement et les rails sont à nouveau envahis par les visiteurs.
Moins connue et nettement moins parcourue par les touristes, est la halle située juste à côté de la voie ferrée...
maeklong railway
Il est quasiment midi, un petit creux se fait sentir. Je me dirige vers le village où se trouvent des petits restaurants thaïs histoire de mager un "khao man khai" du poulet et du riz...

La gare de Maeklong

Voila pour cette partie de journéee que j'ai vraiment appréciée. La visite du marché traversé par le train en elle même peut se faire en quelques minutes... et cet article aurait pu se contenter de trois ou quatre photos seulement...

Eh bien non, j'ai voulu mettre en avant cette mini aventure au milieu des gens du pays, des petites gares, du bac pour traverser le bras de rivière... c'est tellement plus agréable et on a le temps de profiter de chaque détail.

Le retour à Bangkok

Pour le retour, vous avez la possibilité de refaire le même circuit ou bien de prendre un bus ou minibus... c'est cette dernière option que je choisis finalement car je veux accélérer un peu pour arriver tôt à Bangkok et d'aller en haut d'une immense tour à Bangkok...

Le transfert en minibus coûte moins de 100 bahts (moins de 3€) et nous il nous déposera à une station BTS... de là... tous les horizons sont à nouveau ouverts !

Je voudrais saluer et remercier Thailandee.com qui m'a été d'une grande utilité pour faire ce circuit. C'est en découvrant sa vidéo sur Youtube que j'ai pu m'organiser et faire cette visite. Comme dit au début de cet article, j'aurais facilement pu opter pour un taxi ou un bus, mais non... c'est cette formule qui m'interessait...

N'hésitez pas à aller sur son site, vous y trouverez de nombreuses informations utiles sur la Thailande...

Vous pouvez visionner sur ce site, le superbe film de Philippe Gougler (des trains pas comme les autres) où le marché de Maeklong est évoqué... un film que j'ai vu et revu et dont je ne me lasse pas. C'est la Thaïlande, la vraie, celle que j'aime vraiment. Cliquez ici: