Koh Yao Yai
Une excursion d’une journée pour aller visiter une île au milieu de la baie de Phang Nga, c’est toujours une belle journée en perspective et assurément un moment agréable et appréciable.
Lorsque vous vous trouvez sur une embarcation vous avez largement le temps de contempler ces paysages féeriques qui défilent et dont personnellement je ne me lasse pas.
Ainsi, après plusieurs visites de Koh Yao Noi cette petite île en plein milieu de la baie, j’avais décidé d’aller découvrir sa grande sœur : Koh Yao Yai dont je n’avais pas entendu grand-chose jusque-là…
Que dire de cette île après une journée passée à la traverser du nord au sud… pas grand-chose à riori, mais quelques paysages de rêve tout de même !
La population très clairsemée que vous apercevez est accueillante, souriante, et vous arrivez facilement à échanger quelques signes, voire quelques mots.
La route très désertique quant à elle, paraît un peu longue à moment donné du nord au sud voire monotone... Heureusement, de temps à autres on peut admirer de beaux panoramas avec les îles au large et Krabi en arrière plan.
Les plages sont là bien sûr, mais il n’y a aucune activité, plutôt complètement sauvage...
Pour ceux qui souhaitent passer un séjour super-calme, quasiment isolé du monde, cette île est vraiment faite pour eux...
Le Trajet depuis Phuket
Au départ de Bang Rong Pier
Depuis Phuket, que vous vous rendiez sur Koh Yao Noi ou sur Koh Yao Yai... le point de départ est le même... la guitoune pour prendre le ticket est la même... il n'y a que le bateau qui change.
Il y a peu, le même bateau desservait les deux îles, un arrêt de quelques minutes à Klong Hia Pier puis la petite traversée pour rallier Manoh Pier.
Avec l'augmentation des visites touristiques, ce sont à présent deux bateaux distincts...
Notre première découverte à Koh Yao Yai : Laem Had Beach
Notre première halte, nous la faisons à l'est de l'île, juste en face de Koh Yao Noi... là, une sorte de langue de sable s'avance dans la mer, l'endroit s'appelle Laem Had Beach. Superbe paysage complètement isolé et désertique. Cet endroit se trouve sur le repère 2 de la carte en fin d'article
Comme vous le constatez... il n'y a pas foule et pourtant notre balade à Koh Yao Yai s'est déroulée en févrer, en pleine haute saison...
Des visiteurs viennent passer quelques minutes voire quelques heures, au retour d'un tour en bateau comme celui du tour des îles de Koh Yao Noi par exemple.
Koh Yao Yai Beach
Au Sud de l'île, l'embarcadère de Loh Jak Pier...
La Carte de Koh Yao Yai
Repère 1: Point d'arrivée et départ bateaux longtail ou speedboat
Repère 2 : Laem Had Beach, banc de sable et paysage splendide
Repère 3 (vue panoramique depuis la route) série photos début article
------------------
Entre les repères 3 & 5, une vingtaine de kilomètres sans intérêt et monotone
Repères 5 et 7 - aucun intérêt
Repère 6 - restaurant pour déjeuner, belle plage
Entre les repères 7 & 8: chemin de terre, cailloux et rochers assez dangereux à éviter si vous ne maîtrisez pas trop votre engin, et à éviter carrément si vous êtes à deux sur la moto.