Koh Panyee, Phang-Nga
Un village dans la Baie de Phang Nga
Koh Panyee n'est pas une île au vrai sens du terme. Pour être plus précis, on peut dire que c'est un village musulman, sur pilotis adossé contre un immense rocher et auquel on ne peut accéder que par bateau.
Sur la photo ci-contre on peut très bien voir et comprendre la configuration de ce petit village si particulier.
A Koh Panyee, on ne s'y rend pas pour se baigner ou pour se dorer la pilule, mais pour rendre visite aux gens qui vivent là toute l'année, avec leurs restaurants à touristes, leur mosquée, leur école, et leurs nombreux commerces.
En déambulant dans les allées (autrefois en bois, de nos jours de plus en plus en béton), on peut découvrir la vie du village avec son côté traditionnel.
Des nourrissons qui dorment paisiblement, des enfants qui sont à l'école des «petits vieux» qui font leur sieste, des femmes qui nettoient et prépare le poisson pour le repas du soir...
Le village de «Koh Panyee» est situé dans la partie nord de la baie de Phang Nga et pour s'y rendre, il n'y a qu'une solution : le bateau.
Vous pouvez prendre un bateau depuis Phuket (Chalong, Bang Rong Pier, Ao Po etc...) ou alors faire comme nous l'avons fait: en voiture, quitter Phuket, franchir le pont et parcourir quelques kilomètres pour atteindre des petites organisations locales, familiales bien souvent.
C'est ce que nous avons fait pour la sortie que je vous présente ici...
Une route bien agréable
Une fois le pont Sarasin franchi, nous nous retouvons dans la nature avec des panoramas diffférents d'un endroit à l'autre.
Fini le trafic assez fou de Phuket en cette haute saison, et il ne reste plus qu'à profiter des vues magnifiques qui s'offrent à nous.
A l'arrivée à Phang Nga Ville, nous virons à droite, vers l'est, en direction de Krabi... mais notre point de rendez-vous n'est déjà plus très loin.
Le Trajet
Le plus dur dans cette "expédition" est de traverser Phuket du sud au nord... une fois le pont Sarasin franchi, il ne reste que 25km à parcourir.
Nous avions décidé de nous rendre dans le secteur de Kalai... et plus précisément à Koh Klang Pier.
Quelques longtail boat vous attendent et sont toujours prêts à vous amener où bon vous semble dans cette magnifique baie de Phang Nga.
Bien entendu, à notre arrivée plusieurs "Tours" vous sont proposés: vous pouvez opter pour différents packages: Koh Panye + James Bond Island + quelques caves etc...
En ce qui nous concerne pour cette fois-ci, nous étions déterminés à ne visiter que Koh Panyee...
Nous démarrons de Koh Klang Pier à 9:30 et arriverons à Koh Panyee 40 minutes plus tard. Notre but était d'ailleurs de passer le moins de temps possible sur le bateau d'où cet endroit retenu pour notre départ... car nous avions prévu de visiter d'autres endroits dans le secteur...
Koh Klang Pier
Bienvenue à Koh Panyee
L'Ecole de Koh Panyee
Le Village, les boutiques...
Le village de Koh Panyee est un village de pêcheurs musulmans entièrement bâti sur pilotis, dans la mer, mais contre une petite île néanmoins et dominée par un énorme rocher où se trouve entre autres, la mosquée.
Il y a environ entre 400 à 500 maisons bâties d'où une population d'environ 2000 personnes (?), très serrées les unes aux autres, et les allées, qui autrefois étaient faites de lattes de bois ont été refaites en béton permettant aux gens du village de circuler (à pied) mais aussi aux nombreux touristes de visiter tous les coins et recoins du village.
Un petit coucou à mes amis Christine et Olivier qui étaient aujourd'hui mes compagnons de route.
A la suite de cette petite sortie vers Koh Panyee, nous rejoignons Samet Nangshe Boutique situé à quelques minutes de l'embarcadère de Koh Klang... que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien qui suit:
Samet Nangshe View Point & Boutique