Koh Kradan
Koh Kradan: un havre de paix
Comme toujours, c'est par le meilleur et le plus efficace des radars: le fameux «bouche à oreille» que j'ai décidé d'aller à la découverte d'une toute petite île perdue dans la mer Andaman, au sud de Koh Lanta.
Koh Kradan est peut-être la plus belle île du parc national de Hat Jao Mai. Elle possède de très belles plages de sable et est couverte de forêts, de plantations de cocotiers et de caoutchouc. L'île, qui peut être abordée par des bateaux d'excursion ou des longtails, et qui se trouve également sur la route des bateaux rapides de Lanta à Lipe, est comme une perle des mers du Sud pour paresser, nager ou faire de la plongée libre.
Les zones de snorkeling et de plongée avec les récifs coralliens sont excellentes. Depuis Koh Muk, vous pouvez voir cette île à portée de main devant vous. La longue plage de sable du sud-est s'étend à plat dans la mer bleu turquoise à marée haute. Après quelques mètres seulement, vous pouvez faire de la plongée libre sur le récif de corail ou louer un kayak pour faire le tour de la petite île. Dans l'après-midi et en début de soirée, après le départ des bateaux d'excursion, vous pouvez terminer la journée avec seulement quelques autres invités seuls sur la plage.
Ceux qui ont envie de faire de petites randonnées peuvent faire le chemin de la petite plage "Sunset Beach" sur la côte ouest en une bonne vingtaine de minutes. Il vaut également la peine de prendre un raccourci à travers la jungle dense envahie de panaches en forme d'éventail.
La traversée va durer 1h30 environ (32 km) avec une courte halte à Koh Ngai, le temps de déposer quelques vacanciers.
et je reste toujours admiratif de ces vues panoramiques splendides dont je ne me lasserai jamais.
La partie «habitée» se trouve sur la côte Est et s'étale sur une longueur de 1200 mètres environ.
Sur cette partie habitée, se trouve une dizaine de petits resorts...
Koh Kradan
Arrivée à Koh Kradan, sur Paradise Beach ( Côte Est )
Un autre monde...
Grande fut tout de même ma surprise dès mon arrivée dans ce petit paradis terrestre que je découvrais. A part l'électricité et internet, il n'y a rien sur cette île.
Mais ça fait drôle sur le coup de se retrouver de la sorte.
Comme on dit, «faut s'y faire...»
Des petits Bungalows sur la plage
Voici le bungalow que j'avais réservé là aussi, les yeux fermés... pour deux nuits. Très simple avec un minimum de confort, un WC, une douche un ventilateur... en voiture Simone !...
Ceci étant ce petit bâtiment très léger se trouvait à 10 mètres de la mer et le bruit des vagues la nuit nous rappelait un côté très nature, voire romantique.
Des débuts de journée splendides...
Ici en Thaïlande, pays très bruyant en général, j'adore le matin et ses levers de soleil. C'est le meilleur moment d'une journée. La nature se réveille petit à petit, le silence est admirablement présent, on entend juste quelques oiseaux, une barque de pêcheur très loin... un véritable bonheur. Ces matins devraient durer bien plus longtemps !
Des couleurs magnifiques sur Paradise Beach
Koh Kradan, vue d'en haut...
Côte Ouest: Sunset Beach, encore un paradis !
Il suffit de marcher quelques minutes, pour rejoindre cette petite crique magnifique, pleine de couleurs. Les quelques rochers apparants sont bien plus décoratifs que gênants. Très peu de monde voire désertique, cet endroit est vraiment un endroit de rêve absolu. Calme, tranquillité. Pas de vendeurs ambulants, pas de jet skis, pas de speedboats, pas de hordes insuportables et envahissantes de groupes indisciplinés !
Un vrai paradis.
Du snorkeling...
Sur environ 200 mètres en partant de l'île, il n'y a pas beaucoup de fond, d'où ces couleurs très vert-clair, et puis tout à coup, on trouve plus de profondeur. Le changement de couleur indique cette différence.
A cet endroit, tous les jours, quelques bateaux viennent s'y arrêter et permettent à des dizaines de personnes de faire du snorkeling sans pour autant venir sur l'île.
Ils y restent un bon moment, le temps de scruter les fonds puis repartent vers d'autres coins propices à la plongée sans bouteilles... avec juste... masques, tubas et palmes...
Comme indiqué sur la photo précédente, une bande d'environ 200m présente un fond très faible (pas d'eau du tout à marée basse, et environ 1m70 à 1m90 à marée haute).
A marée basse il est donc impossible de se baigner. Par contre se balader, trouver quelques coquillages, des étoiles de mer ce n'est pas désagréable.
Le port de chaussures (tongs ou chaussures en plastique) est alors hautement recommandé car les nombreux cailloux, rochers sont assez agressifs et ça peut faire mal...
Pour les Robinsons Crusoes en herbe...
● Il y a un semblant de minimart à l'emplacement du Kradan Beach Resort...
● Internet fonctionne pas mal... l'électricité aussi..
● Dans l'ensemble, les prix sont plus élevés qu'à la normale... (bouteille d'eau minérale, sachet de glaçons etc...) cela est du aux difficultés d'approvisionnement.
● Pas de clinique, pas de médecin (à ma connaissance)
Ces prix élevés sont assez logiques vu l'isolement de cette petite île, et c'est le prix à payer pour se retrouver hors des circuits du tourisme de masse... ceci étant, ces prix ne sont pas astronomiques non-plus...