Khao Lak, Phang Nga Province
Découvrez Khao Lak
Khao Lak, fait partie de la province de Phang Nga et se trouve à une centaine de kilomètres de Phuket.
Depuis l'aéroport de Phuket, la distance est de 75 kilomètres et la durée pour parcourir ce trajet est d'environ 1 heure.
Il n'y a donc aucun problème particulier pour accéder à cet endroit.
A Khao Lak même, vous trouverez des plages splendides, non surchargées comme cela peut être le cas à Phuket... bien entendu, les activités sont moindres, la vie nocturne est nettement plus calme., ce n'est pas du tout la même ambiance.
Cet endroit s'adresse à des vacanciers désireux de trouver le calme, de passer de bonnes soirées au restaurant à déguster des plats locaux.
Vous y trouverez également des restaurants européens... que ce soit à Phuket ou à Khao Lak, les possibilités sont toujours abondantes.
En arrivant de Phuket par la route, un petit arrêt dans cet établissement merveilleusement implanté (photo ci-dessous), vous permettra de shooter une belle partie des plages de Khao Lak. (les 3 photos qui suivent)
Bienvenue à Khao Lak
Khao Lak est un lieu de villégiature balnéaire s'étendant sur une vingtaine de kilomètres et une destination touristique populaire en raison de la beauté de ses plages, de son parc national, de son ambiance calme et en tant que point d'accès vers le parc national des îles Similan et le parc national des îles Surin à partir de l'embarcadère de Thap Lamu.
Accès aux Plages de Khao Lak...
En arrivant de Phuket, les derniers kilomètres (environ une dizaine) vous font circuler sur une route cotière en surplomb, sinueuse mais d'excellente qualité (agrandie et reconstruite après le Tsunami de 2004), et vous offrant de splendides vues sur les premières plages de Khao Lak. Pas facile de s'y garer mais on y arrive. C'est depuis cet endroit que j'ai peu réaliser les quelques photos ci-dessus... depuis cet établissement (Muan Lai Thai Seafood) vous permettant de vous rafraîchir voire de déguster un plat local.
Quelques centaines de mètres plus loin, après le dernier virage... vous êtes à Khao Lak...
Je n'étais pas venu ici depuis bien des années, et je dois dire qu'à mes yeux, tout a bien changé.
La route principale Phetkasem Road entièrement transformée à 4 voies est toute récente, les habitations, commerces de part et d'autre ont fleuri à une allure impressionnante. Il faut dire que l'activité principale de Khaolak se trouve le long de cette route. C'est un petit peu, le centre-ville...
Nang Thong Beach
Nang Thong Beach: La plage la plus au sud... la première en arrivant de Phuket est certainement la plus accessible. Depuis la route, comptez environ 500 à 600m de marche. Dans cette rue vous trouverez quelques petits restaurants locaux, et puis quelques resorts ou hôtels. L'activité commerciale principale reste néanmoins au niveau de la route principale.
Sur la Carte
Bang Niang Beach
Sur la Carte
Bang Niang Beach... pourrait s'appeler Massage Beach... tellement il y a de massages.
Il faut dire que la majorité des vacanciers que l'on aperçoit sont plutôt des gens en âge de retraite ou pas loin... et loin d'eux l'idée d'aller faire des sorties en parachutes ascensionnels ou autres jet ski... un petit massage à l'ombre des cocotiers est bien moins risqué et bien moins fatiguant.
Khuk Khak Beach
Par rapport aux deux premières plages visitées aujourd'hui (photos précédentes), celle-ci est assez éloignée. Je dirai que c'est presque une expédition de se rendre à Khuk Khak Beach. Petite route peu fréquentée certes, mais au milieu de nullepart, assez perdue dans la nature, mais bon, on fini par y arriver quand même... La plage de Khuk Khak s'étend sur environ 5 à 6km, vous aurez donc largement la possibilité de trouver le coin idéal plus ou moins désertique, loin de la foule...
Un moyen de locomotiion est bien entendu nécessaire: scooter, voiture... ou tout simplement des petits taxis locaux qui sont probablement meilleur marché qu'à Phuket.
Sur la Carte
White Sand Beach
Cette partie se trouve au nord de Khao Lak... par rapport au dernier croisement (pour vous rendre à la plage précédente) le kilomètrage est de 2,0 km à parcourir sur la route principale. Ensuite, au croisement une petite route assez désertique vous amènera à Pakarang Beach (au bout de 2.0 km) où vous trouverez par exemple cet établissement "White Sand Beach".
Sur la Carte
Cap Pakarang
Un reportage en Thaïlande serait incomplet sans quelques photos d'un endroit typiquement local: un coin de pêcheurs par exemple. Le cap Pakarang se trouve à l'ouest de White Sand Beach... le paysage est bien plus beau à marée haute, mais malheurueusement au moment où je me suis retrouvé à cet endroit, j'ai du me contenter de quelques rares bateaux de pêche échoués...
A marée haute, le paysage est fantastique et laisse apparaître juste des filets de sable blanc...
Ce sera pour une prochaibne fois...
Sur la Carte
Le petit marché à Bang Niang
Phetkasem Road
Phetkasem Road est, vous l'aurez compris, la route principale passée en 4 voies depuis quelques années suite au Tsunami de 2004. Cette route traverse Khao Lak et relie en fait Phuket à Ranong... puis Chumphon...
Par rapport aux différentes plages du coin, c'est ici que se trouve le "centre nerveux" de Khao Lak. C'est ici que vous trouverez les commerces les plus utiles, locations de voitures, de scooters, agences de voyages, tour operators, marchés, coiffeurs, restaurants etc...
Une pensée au Tsunami 2004
Khao Lak a été pratiquement totalement détruit par le Tsunami du 26 décembre 2004. Un mémorial (le bateau ci-dessus) situé au bord de la route nationale 4 et un musée du Tsunami rappellent ce que la région a enduré. Depuis ce drame, tout a été entièrement reconstruit et s'est même largement développé
Ces deux photos pour remémorer cette catastrophe survenue au lendemain de Noel 2004... le bateau de la police qui au moment du Tsunami se trouvait à proximité de la plage... a été emporté par la vague jusqu'à cet emplacement. Depuis, il n'a jamais bougé.
On peut toujours lui rendre visite...