Balade de Nong Khai à That Phanom
NONG KHAI située à la frontière avec le Laos
Petite ville à la végétation luxuriante au charme très pittoresque, Nong Khai fascine par son emplacement au bord du fleuve et son rôle de poste frontalier.
Cependant, l'attrait de la ville ne se limite pas à sa situation géographique. En effet, la ville possède plusieurs temples majestueux ainsi que d'autres monuments.
Son atmosphère tranquille, presque rurale, fait de Nong Khai une destination agréable et l'endroit idéal pour le départ d'excursions vers le Laos.
Arrivant de Chiang Kahn par la route 211, nous atteignons Nong Khai en passant sous le Friendship Bridge, autrement dit, le Pont de l'Amitié, liaison directe pour rejoindre le Laos...
Long de 1170 m, il est à la fois routier et ferroviaire.
Inauguré le 8 avril 1994, il est le premier pont sur le bas-cours du Mékong et le premier à traverser le fleuve entier. Auparavant la traversée se faisait par bac.
Son coût total a été d'environ 30 millions de dollars, financés par le gouvernement australien au titre de l'aide internationale au Laos.
Il a été construit par des compagnies australiennes désireuses de démontrer leur capacité à réaliser de grands travaux d'infrastructure en Asie du Sud-Est. Ce mélange d'aide au développement et de promotion commerciale a été critiqué par certaines ONG. Ce pont, sur l'axe de circulation Kunming-Chiang Mai, a permis de désenclaver le pays, avec des conséquences positives mais aussi plus contrastées.
Depuis 2006, le Mékong est franchi par un deuxième pont de l'amitié lao-thaïlandaise entre Mukdahan et Savannakhet, et depuis 2011 par un troisième pont de l'amitié lao-thaïlandaise entre Nakhon Phanom et Thakhek. Un quatrième pont devrait le franchir en 2013 au niveau de Houei Sai.
Le marché Indochinois de Nong Khai où nous nous rendons au premières heure de la journée...
Espérant découvrir un marché différent de ceux que j'ai l'habitude de voir... je ne trouverai pas grand chose de réellement indochinois.
Le pain que l'on peut trouver ici, vient du Laos.
Sur cette photo, certains pains (emballés dans le papier) sont préparés avec du saucisson Vietnam, et des légumes (feuille de salade, persil, fenouil entre autres)
Tout proche du marché Indochinois, le bord du Mékong a été joliment aménagé
On y trouve même une reproduction de colonne Morris...
Un temple chinois, et un arbre assez étrange
Au fond, on distingue le Pont de l'Amitié reliant la Thaïlande au Laos
En fin d'après-midi, les thaïs aiment faire de l'exercice...
La chaleur baisse avec le soleil et ce rituel peut être observé dans toutes les villes thaïs
PHRATHAT NONG KHAI
Ce temple s'est effondré dans le fleuve Mékong en 1847 et au fil des années, son chedi a dérivé vers le centre du fleuve.
On peut désormais l'apercevoir lorsque le niveau du fleuve est bas au cours de la saison sèche.
Le soir arrive vite et nous terminons notre petite balade à Nong Khai avec un coucher de soleil sur le Mékong...
De Nong Khai à That Phanom sur la route 212
Cette belle route 212 classifiée comme touristique par le guide Michelin, va nous emmener vers That Phanom à 300km de là, vers l'est.
En quittant Nong Khai, petit coup d'oeil vers ces belles rizières bien verdoyantes, Paysages superbes
Coup d'oeil au Wat Ahong Silawad situé presque à mi-chemin entre Nong Khai et Nakhom Phanom
Sur les routes thaïlandaises, il est fréquent de rencontrer des contrôles de police, surtout à l'approche de Songkran, le nouvel-an thaï qui dure plusieurs jours.
Les routes deviennent dangereuses (alcool et densité de trafic accrue) et puis aussi (et surtout)... recherche de drogues !
De Nong Khai à That Phanom sur la Route 212
La route 212 qui relie Nong Khai à That Phanom, (flèchage bleu sur cette carte) était classée touristique dans mon vieux guide Michelin.
A vrai dire, il n'y a pas grand chose à voir sur cette route (300km), hormis le petit temple Wat Ahong Silawad entouré de gros rochers noirs dans un beau parc verdoyant. La route est très souvent éloignée du Mékong et le rejoint par endroits.
J'ai nettement préféré le première partie: route 211 de Chiang Khan vers Nong Khai