Le jardin botanique de Mae Fa Luang
Mae Fa Luang
Situé à une heure au nord de Chiang Rai, Mae Fah Luang Garden est vraiment un bel endroit à visiter si vous êtes dans cette partie du nord de la Thaïlande.
Les jardins sont situés sur la montagne de Doi Tung (à environ 950m d'altitude) et les visiteurs sont récompensés par un superbe écran de plantes et de fleurs étalé sur plus de 4 hectares de terre, les jardins d'agrément doivent leur existence à la Princesse Mère (la défunte mère du roi actuel de la Thaïlande) qui a voulu donner aux thaïlandais qui n'ont jamais voyagé à l'étranger l'occasion de profiter d'un jardin fleuri tempéré.
Les fleurs décoratives à Mae Fah Luang Garden sont cultivées et entretenues par les villageois locaux qui profitent des opportunités de revenus et d'emplois touristiques offerts par le jardin et les projets associés.
La Princesse Srinagarindra, mère du roi actuel de la Thaïlande et connue comme la Princesse Mère, était un visiteur fréquent dans les régions éloignées du nord de la Thaïlande dans les années 1970 et 1980.
Etant donné le manque de routes décentes à ce moment-là, l'hélicoptère fut la seule solution pratique pour la Princesse Mère pour visiter les communautés dans les régions montagneuses. Grâce à cette façon d'arriver sur place, les populations locales ethniques l'appelèrent affectueusement «Mae Fah Luang» («Mère royale du ciel»).
Nous nous dirigeons vers l'entrée du jardin botanique... des petites boutiques se trouvent sur le côté... ça s'appelle le Doi Tung Bazaar...on y vend de tout, et moi, bien entendu, je ne puis m'empêcher de tirer un portrait de cette vendeuse Akha bien sympathique et souriante.
Une fois pénétré dans l'enceinte, ce sont des milliers de fleurs qui s'offrent à vos yeux
Il y a de quoi se régaler et de faire quelques photos, c'est sûr !
Quelques minutes sur la terrasse avec un café au milieu de ce jardin, assurément un bon moment
Triangle d'or et connexion Opium
En regardant le jardin et la zone Doi Tung aujourd'hui, il est difficile de croire qu'il faisait autrefois partie intégrante du Triangle d'Or avec son opium prospère et son trafic d'héroïne. Le Mae Fah Luang Garden est situé sur un terrain où se trouvaient autrefois des Akha, ces tribus montagnardes et était un lieu stratégique pour ceux qui se sont impliqués dans le trafic de drogue. Lorsque Mae Fah Luang Garden a été développé, les villageois ont accepté de se déplacer vers un nouveau site à 500 mètres. Dans le cadre du projet de développement Doi Tung, le nouveau village a été construit avec toutes les facilités qui leur manquaient avant, l'eau courante, l'électricité, une route d'accès asphaltée et terres pour l'expansion.