Wat Paknam, Bangkok
Wat Paknam est situé au sud-est du centre de Bangkok, de l'autre côté de la rivière Chao Phraya.
Le temple Wat Paknam est situé sur Toed Thai Road, Phasi Charoen, Thonburi, et est accessible par route ou par bateau depuis Tha Chang ou Tha Saphan Phut Pier.
Un dôme splendide à découvrir !
Somdet Chuang a terminé la construction de l'énorme stupa du temple en 2012.
Surnommé " Maharatchamongkhon " il signifie " une terre bénie et grande ". Il fait référence à la Thaïlande sous le règne de la famille royale, à laquelle le stupa a été dédié. Il fait également référence au nom honorifique de Somdet Chuang.
Le stupa de 80 mètres de haut a une forme polygonale à douze côtés avec cinq étages, dont un autre stupa en verre, une salle remplie de reliques, des images de Bouddha et des images de moines respectés, dont celui de Luang Pu Sodh.
La structure comprend également une salle de méditation, un musée, un parking et un ascenseur. Le design est basé en partie sur la forme des amulettes bien connues de Luang Pu Sodh, et en partie sur le stupa de Wat Lok Moli à Chiangmai, montrant à la fois des influences de style Rattanakosin et Lanna.
Au sommet du stupa du Maharatchamongkhon, des phrases en pali ont été gravées en or, louant la pleine conscience, la modération et le respect des cinq préceptes.
Les salles à l'intérieur sont ornées de peintures représentant la cosmologie bouddhiste, basées sur la légende de Phra Malai et l'ancien texte Traibhumikatha.
La vie de Luang Pu Sodh et celle de Somdet Chuang sont également représentées.
Le stupa a été achevé en 2012, pour un coût total de 500 millions de baht.
Le dernier étage du magnifique stupa présente un incroyable plafond en dôme avec des images de couleur néon. De là, vous pouvez sortir sur le balcon pour une vue panoramique de la ville
Le Musee du Wat Paknam
Le Musée - Wat Paknam a demandé aux gens de faire don d'objets d'occasion ayant une valeur éducative au musée dans le stupa. Il en résulte une gamme éclectique et intéressante, allant des voitures classiques aux objets d'art thaïlandais.
Luang Pu Sodh Candasaro (10 octobre 1884 - 3 février 1959), également connu sous le nom de Phramongkolthepmuni (Thai : พระมงคลเทพมุนี), fut l'abbé de Wat Paknam Bhasicharoen de 1916 à sa mort en 1959.
En tant qu'ancien abbé du Wat Paknam Bhasicharoen, il est souvent appelé Luang Pu Wat Paknam, ce qui signifie " le Vénérable Père du Wat Paknam ". Il est devenu un maître de méditation bien connu pendant l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, et a joué un rôle important dans le développement du bouddhisme thaïlandais durant cette période. Il est considéré par le mouvement Dhammakaya comme ayant redécouvert Vijja Dhammakaya, une méthode de méditation que l'on croit avoir été utilisée par le Bouddha lui-même.
Depuis les années 2000, certains chercheurs ont souligné que Luang Pu Sodh a également joué un rôle important dans l'introduction du bouddhisme Theravada en Occident, un point précédemment négligé