Les Îles Similan
Des îles... en veux-tu, en voila !
Depuis Phuket, le petit port de Thap Lamu se trouve à une centaine de kilomètres, c'est à dire à moins de deux heures de route.
Khaolak se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de Thap Lamu.
Ces endroits (Thap Lamu et Khaolak) rappellent tristement un souvenir marquant puisque sérieusement endommagés par le Tsunami de 2004. Les vagues meurtrières et dévatatrices ont largement balayé toute la zone et les dégâts furent considérables.
De cette dramatique période il n'en reste rien... les années ont passé et à présent, de nouvelles installations ont vu le jour avec des infrastructures modernes pour accueillir les vacanciers.
C'est le cas ici à ce petit port où nous avons trouvé un acceuil tout à fait correct.
En route vers les îles de rêve
(avec des conditions atmosphériques normales)
Koh Miang
Lorsque nous débarquons sur cette première île, nous sommes comme plongés dans un rêve... le sable sous nos pieds est aussi fin et léger que de la farine.
Les paysages sont exceptionnels. Tout autour de nous, nous sommes en admiration devant ces nuances de teintes allant du bleu foncé au bleu clair en passant par le bleu-vert turquoise, le ciel bien entendu encadre tout ça. Les rochers de granit marron et gris ainsi que la végétation verdoyante ajoutent un bien appréciable contraste à cet environnement qui nous laisse sans voix.
En débarquant ici la première fois, vous avez le souffle coupé tellement c'est beau, tellement c'est grandiose, tellement c'est fabuleux.
Pas de buildings en béton, pas de restaurants, pas d'hôtels, aucune voiture ni moto... que la nature seule: la mer, le sable, les arbres et les rochers. Si c'est ça le paradis, alors nous y sommes au paradis.
Koh Similan
Cet immense rocher posé au sommet de la colline semble tenir tout juste en équilibre... pour bénéficier du point de vue sur le reste de l'île, on y accède par un petit sentier, puis par une série de petits escaliers étroits, pentus à même les façades de roches.
La foule des visiteurs est telle que l'accès au sommet, est assez long...
La bêtise des gens...
Un endroit de rêve... mais, mais, mais....
Comment s'y rendre ?
Si vous vous inscrivez à un "Tour", l'organisation dans laquelle vous avez réservé viendra vous chercher à votre hôtel directement, aux alentours de 6h. (à voir avec eux). Si vous possédez un véhicule et que vous êtes autonomes, vous pouvez vous rendre directement au petit port de Thap Lamu, situé à 100 km au nord-ouest de Phuket. Le fait d'effectuer le trajet avec votre propre véhicule n'apportera pas de grand changement au tarif de base...
Quand s'y rendre ?
L'Archipel des Similans
Le sable corallien est en grande partie le produit du grignotement de la faune marine. Par exemple, le poisson-perroquet, que vous pourrez admirer très facilement avec un simple masque et tuba, rejette en moyenne 16 kilos de sable corallien par an. Les conditions pour la croissance du corail sont ici idéales, avec une eau exceptionnellement limpide à une température minimum de 28° C environ. Plus de 200 espèces de coraux durs ont été répertoriés dans cette région de Thaïlande.
L’archipel bénéficie du statut protecteur de Parc National - อุทยานแห่งชาติหมู่เกาะสิมิลัน - depuis septembre 1982, interdisant constructions anarchiques et disgracieuses comme c’est trop souvent le cas sur le continent et sur l’île de Phuket.
L’archipel est connu des plongeurs du monde entier pour être un des plus beau « spot » du globe, avec une eau à la transparence cristalline. Il est classé parmi les 10 plus beaux sites mondiaux par le magasine américain « Skin Diving ».
Le nom de Similan vient du Malais « Sembilan » qui signifie « neuf », nombre des îlots constituant l’archipel.
Les îles sont identifiées par un nom Thaï ou par un chiffre. La numérotation part du sud (île numéro 1) vers le nord (île numéro 9).
Île numéro 1 : Koh Hu Yong. C’est l’île située à l'extrémité sud de l’archipel.
Île numéro 2 : Koh Pa Yang.
Île numéro 3 : Koh Pa Yan.
Île numéro 4 : Koh Miang - Deuxième île de l’archipel en superficie, après Koh Similan, c’est sur cette île que se trouve l’Office du Parc National et c’est aussi la seule qui possède des bungalows. Il est également possible de louer des tentes de camping.
Île numéro 5 : Koh Ha.
Île numéro 6 : Koh Pa Yoo.
Île numéro 7 : Koh Pa Boo.
Île numéro 8 : Koh Similan – C’est la plus grande île de l’archipel. Elle possède une splendide plage corallienne, bordant la baie principale, au nord de l’île. Idéale pour le snorkeling, l’eau y est particulièrement claire et pourvue en faune aquatique. Un étrange rocher qui paraît posé en équilibre sur un amas de granite, procure un splendide point de vue, à l’est de la baie. C’est sur cette île que s’arrêtent la plupart des bateaux pour le déjeuner des visiteurs.
Île numéro 9 : Koh Ba Ngu (île des serpents) est la plus au nord. Elle possède dans sa partie sud une magnifique petite plage corallienne, de 50 m de long. Les fonds sont ici encore d’une grande richesse.
En fait, il existe une dixième île, à environ 30 Km au nord de Koh Ba Ngu, appelée Koh Bon et qui fait également partie du Parc National des Similan. Mais son éloignement la fait souvent ignorer des visiteurs.
Source Texte de ce paragraphe: http://www.thailande-guide.com