Wat Pho, le Grand Bouddha Couché
Magnifique Wat Pho
Situé à quelques dizaines de mètres seulement du Grand Palais, le Wat Pho figure parmi mes temples préférés. L'affluence touristique y est nettement moindre comparé à son illustre voisin, le Grand Palais.
On s'y sent à l'aise et on éprouve rapidement un sentiment de quiétude inexistant à mon humble avis au Grand Palais. Les architectures du Grand Palais certes, sont de toute splendeur mais ici au Wat Pho, après avoir visité le Grand Bouddha Couché, on a très vite envie de s'assoir dans un coin ombragé, verdoyant, tranquille et de contempler tous ces édifices spectaculaires avec leurs magnifiques céramiques. Même en étant athée, on peut ressentir quelque chose de très positif dans ce lieu assez particulier.
Si au Grand Palais, se trouve la statue la plus vénérée de Thaïlande qui ne mesure que 76 cm de hauteur ici, au Wat Pho, vous pouvez contempler et admirer le grand Bouddha couché aux dimensions nettement différentes, qui mesure 46 mètres de long et 15 mètres de hauteur.
C'est aussi à cet endroit de l'ensemble du temple, que l'affluence touristique est la plus forte...
Ce Bouddha est tellement grand que la chapelle a été construite autour de lui... après que la statue fut terminée. Certes ce Bouddha couché attire bien du monde, mais l'affluence n'a rien à voir avec la bousculade innommable du Grand Palais.
Dès que vous ressortez du temple au Bouddha Couché, la visite du temple et de ses chedis élancés est un véritable régal, une balade bien paisible, reposante, incomparable avec le Grand Palais.
Wat Pho, le temple du grand Bouddha couché
Le Wat Pho ou "Temple du Bouddha couché" est l'un des temples les plus attrayants de Bangkok. C'est un complexe de temples très visité en raison de son emplacement immédiatement au sud du Grand Palais et de l'énorme image du Bouddha couché qu'il abrite.
Le temple qui est officiellement nommé Wat Phra Chetuphon Wimonmangkhalaram est l'un des six temples en Thaïlande qui sont de la plus haute qualité des temples royaux de première classe.
Le Wat Pho est le plus ancien et le plus grand complexe de temples de Bangkok, il abrite plus de 1000 images de Bouddha, ce qui est plus que tout autre Wat en Thaïlande. La plupart des images ont été apportées de temples abandonnés dans des endroits comme Ayutthaya et Sukhothai par ordre du roi Rama I.
Après la fondation de Bangkok dans la région de Ko Rattanakosin en 1782 et la construction du Grand Palais, le roi Rama Ier a ordonné la construction du Wat Pho. Le temple a été construit sur le site d'un temple plus ancien, de l'époque d'Ayutthaya, appelé Wat Photharam, juste à côté du Grand Palais.
Sous le règne du roi Rama III, le complexe du temple a été rénové et agrandi, ce qui a pris plus de 16 ans.
Structures du Wat Pho
Le complexe du temple Wat Pho contient un grand nombre de structures, dont un ubosot ou salle d'ordination, un certain nombre de viharns, une salle des écritures et près de 100 chedis. Les quatre plus grands chedis sont dédiés aux quatre premiers rois de la dynastie Chakri. Ils contiennent une partie des cendres du roi Rama Ier jusqu'au roi Rama IV.
L'Ubosot abritant l'image principale du Bouddha
L'ubosot abrite la principale image du Wat Pho, appelée Phra Buddha Deva Patimakorn, une magnifique image représentant le mudra de méditation assis sur un piédestal richement décoré, sous lequel sont enterrées certaines des cendres du roi Rama I.
Les peintures murales datant du règne de Rama III représentent des scènes du Jataka, les histoires racontant les vies antérieures du Bouddha.
Les murs extérieurs du bot contiennent plus de 150 bas-reliefs découpés dans de la pierre de marbre représentant des scènes de l'épopée de Ramakien. À l'intérieur d'une grande galerie ouverte, vous trouverez une exposition de près de 400 images dorées du Bouddha.
Ubosot : Un mot qui revient de manière systématique dans la description d’un temple en Thaïlande est le terme Ubosot (อุโบสถ). Un Ubosot est un édifice consacré aux cérémonies religieuses et à l’ordination d’un nouveau moine, raison pour laquelle on utilise comme synonyme l’expression « salle d’ordination ». Le terme Ubosot peut éventuellement être employé sous sa forme plus soutenue, Phra Ubosot (พระอุโบสถ), ou bien sous sa forme courte : Bot (โบสถ์).
Lieu de naissance du massage thaïlandais
Le Wat Pho est devenu un centre de connaissances et d'études sur la médecine traditionnelle thaïlandaise. Une école de massage y a été fondée, qui existe encore aujourd'hui. Autour d'elle, vous trouverez des statues de pierre montrant différentes techniques de massage.
Le Wat Pho est connu comme le lieu de naissance du massage thaïlandais, des cours de massage y sont donnés et sont ouverts à tous.
donnent à ces édifices des tons plus doux encore.